Zone Euro

La zone euro (ou Union Economique et Monétaire - UEM) est l'ensemble géographique constitué par les 17 pays de l'Union Européenne (327 millions d'habitants au 1er janvier 2011) qui ont adopté l'euro comme monnaie nationale.

Décidée par le Traité de Maastricht de 1992, la zone euro a été créée en 1999 par 11 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. Ces pays ont été rejoints par la Grèce en 2001, par la Slovénie en 2007, par Chypre et Malte en 2008, par la Slovaquie en 2009 et par l'Estonie en 2011.

Définis par le Traité de Maastricht puis confirmés et précisés par le « Pacte de stabilité et de croissance » adopté par le Conseil européen d'Amsterdam en juin 1997, les pays de l'Union Européenne ne peuvent théoriquement intégrer la zone euro (et s'y maintenir) qu'à la condition expresse de respecter un certain nombre de « critères de convergence » qui établissent notamment le cadre des politiques budgétaires des Etats concernés.

Il s'agit essentiellement pour un Etat membre ou futur membre de la zone euro (dans le cadre du système dit MCE II -  Mécanisme de Change Européen II) de maintenir un déficit public inférieur à 3 % du PIB, une dette publique inférieure à 60 % du PIB, ainsi qu'une inflation maîtrisée.

L'indépendance de la banque centrale des Etats candidats est un autre critère important d'adhésion à la zone euro, car il est considéré comme un préalable à l'intégration au sein de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui est statutairement chargée de mener la politique monétaire des pays de la zone euro.

 

Certains pays (Italie, Belgique) ont cependant intégré la zone euro malgré une dette publique supérieure à 60 % de leur PIB, l'Allemagne et la France ayant d'autre part très légèrement dépassé au début des années 2000 le critère d'un déficit public maintenu en dessous de la barre des 3 % du PIB.

Cette situation devrait d'ailleurs se reproduire en 2009-2010 dans de nombreux pays de la zone euro comme conséquence des plans de relance (et donc des dépenses publiques) de grande ampleur engagés par les Etats pour faire face à la crise financière de 2008.

Le Danemark et la Suède ont décidé par référendum (respectivement en 2000 et 2003) qu'ils n'adoptaient pas l'euro pour l'instant, mais seul le Danemark dispose d'une dérogation portant au sein de l'Union Européenne sur l'adhésion obligatoire à l'euro.

La Suède devrait donc chercher à atteindre à court terme les critères de convergence du Pacte de stabilité.

Le Royaume-Uni possède pour sa part une dérogation permanente, ayant maintenu la livre sterling comme monnaie nationale.

Dans le contexte de la crise économique et financière mondiale, un certain nombre de pays ont vu leur adhésion retardée (Bulgarie, pays baltes, etc.).

Les 17 pays membres de la zone euro génèrent plus de 70 % du PIB de l'Union Européenne (27 pays).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter