Yasuo Fukuda

Né le 16 juillet 1936 à Takasaki (Japon), Yasuo Fukuda est un homme politique qui a été Président du Parti Libéral Démocrate (PLD) japonais et Premier ministre du Japon de septembre 2007 à septembre 2008.

Fils aîné de l'ancien Premier ministre Takeo Fukuda (1976-1978), Yasuo Fukuda fut diplômé en sciences économiques de l'université de Waseda en 1959 et il travailla ensuite dans un grand groupe pétrolier japonais (Maruzen Petroleum) jusqu'à l'âge de 40 ans (dont deux années passées aux Etats-Unis) avant de devenir le secrétaire particulier de son père en 1976.

Yasuo Fukuda retournera ensuite dans le privé pour diriger l'établissement financier Kinzai jusqu'en 1989.

 

Entré tardivement en politique après la retraite de son père, Yasuo Fukuda est élu pour la première fois à la Chambre des représentants de la Diète (la chambre basse du parlement japonais) en 1990 à l'âge de 54 ans.

Dans le courant des années 1990, il s'intéresse alors essentiellement aux dossiers de politique étrangère avant d'être nommé « Secrétaire général du Cabinet » (chef des services administratifs et porte-parole du gouvernement) des gouvernements de Yoshiro Mori puis de Junichiro Koizumi d'octobre 2000 à mai 2004.

Particulièrement lié à Koizumi, il sera également surnommé le « ministre des affaires étrangères de l'ombre » de ce dernier. Y. Fukuda devra cependant démissionner de ses fonctions en mai 2004 après avoir reconnu avoir dérogé à titre personnel aux paiements obligatoires du système de retraite nationale au Japon.

Elu à la tête du PLD après la démission du Premier ministre Shinzo Abe en septembre 2007, Yasuo Fukuda devient de fait Premier ministre en tant que leader du parti qui possède la majorité absolue des sièges à la chambre basse de la Diète depuis les élections législatives de 2005.

Y. Fukuda mène alors une efficace politique de réchauffement des relations diplomatiques avec la Chine et la Corée du Sud, il poursuit et achève la privatisation de la poste japonaise, ou encore réforme le système de santé publique (les cotisations sociales des plus de 75 ans augmentant fortement).

Quelque peu entravé dans son action par l'autre chambre du parlement japonais à majorité de centre-gauche, mais surtout entamé par le scandale des « dossiers de retraite » (65 millions de dossiers égarés par l'Agence d'assurance nationale), Y. Fukuda voit sa popularité fondre en quelques mois et il démissionne en septembre 2008.

Son successeur est l'un des tenants « nationalistes » du même parti (le PLD), Taro Aso.

Des élections législatives générales doivent de nouveau se tenir au Japon en 2009.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter