Xavier Niel

Né le 25 août 1967 à Maisons-Alfort, Xavier Niel est le principal dirigeant et actionnaire d'Iliad (à hauteur de 66,5 % du capital de cette société en 2008), groupe de télécommunications français qui est la maison mère du fournisseur d'accès internet Free.

Après des études écourtées, Xavier Niel débuta son parcours professionnel en 1984 en créant des services de minitel rose et en gérant lui-même des serveurs, activité qui lui vaudra beaucoup plus tard (mai 2004) une mise en examen pour proxénétisme aggravé et recel d'abus de biens sociaux, une ordonnance de non-lieu ayant été rendue en sa faveur en août 2005.

 

Xavier Niel a co-fondé en 1994 le premier fournisseur d'accès à internet grand-public en France, la société Worldnet qu'il revendra en l'an 2000 au groupe Cegetel.

En 1997, il a l'idée de lancer 3617 Annu, un annuaire inversé qui connaît un succès commercial immédiat et consolide sa fortune naissante.

Réalisant l'introduction en bourse de Free en 2004, Xavier Niel est à la tête d'une société (Iliad-Free) qui affiche déjà un an plus tard une capitalisation boursière de plus de 2 milliards d'euros.

A la suite du rachat d'Alice ADSL en 2008, l'opérateur Alice-Free détient désormais 26 % de parts de marché de l'accès internet en France.

Ayant obtenu en janvier 2008 la licence 3G de téléphonie mobile, Free se positionne immédiatement comme le 4ème grand acteur du marché français, la dernière innovation lancée par Xavier Niel (juin 2009) consistant à offrir aux abonnés de Free une connexion gratuite via toutes les Freebox-relais disponibles.

Plus de 2 milliards d'euros devraient être investis par Iliad dans la fibre optique et la téléphonie mobile d'ici 2012, et Xavier Niel a également annoncé désirer « mettre un pied » dans l'univers lucratif des jeux en ligne avant leur libéralisation annoncée en 2010.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter