Qu'est-ce qu'une Banque Zombie ?

Le thème de la banque zombie est expliqué dans cette vidéo présentée par Tim Bennett de chez Money Week. Apres avoir rappelé le rôle traditionnel d'une banque avec la collecte des dépôts et la distribution de crédit, l'intervenant indique qu'une banque zombie ne joue plus ce rôle ; elle s'est transformée d'où la terminologie de zombie.

Une banque zombie est donc une banque désormais incapable de jouer son rôle de financement dans l'économie. L'explication donnée est que la situation financière de cette banque est fortement dégradée avec une insuffisance de liquidités et, pire encore, des valeurs d'actifs en chute libre. Les dangers, que représentent une ou plusieurs banques zombies, sont bien entendu mis évidence avec notamment un risque élevé de paralysies des économies.

Il est aussi expliqué que les Etats peuvent intervenir en nationalisant les banques concernées, les banques centrales peuvent aussi accorder de plus grande souplesse en matière de financement ou, enfin, d'autres banques peuvent se porter acquéreur de ces banques zombies.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter