A quoi correspond l'expression « black swan » ?

L'expression « black swan » désigne une anomalie mathématique, censée se produire une fois par siècle. Dans le domaine économique, ce type d'événement survient tous les 5 à 7 ans en moyenne. C'est un événement sensé se produire rarement, mais pour tout un tas de raisons, la crise financière que nous venons de traverser en est un. »

C'est ainsi que Vinny Catalano applique la théorie du cygne noir à la crise économique de 2008. En effet, dans le cadre de cette théorie développée par le philosophe et trader Nassin Nicholas Taleb, le cygne noir évoque un événement imprévisible, ayant une très faible probabilité de se dérouler. Mais la réalisation de cet événement a toujours des conséquences exceptionnelles.

Ce spécialiste de la finance américaine évoque au micro de Tim Bourquin les évènements qui ont provoqué la crise de 2008 et les conséquences de la crise sur les marchés mondiaux et les économies du monde entier.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter