UNESCO

Fondée en 1945, l'UNESCO (en anglais :  "United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation") est l'institution de l'ONU (Organisation des Nations Unies) menant à ce titre des actions en faveur de l'éducation, de la science et de la culture.

Son Acte constitutif proclame notamment que « les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».

Les Etats signataires de cet Acte (20 Etats seulement en 1946) s'engagent à poursuivre le but de l'UNESCO : « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ».

Le siège de l'UNESCO est situé à Paris.

 

La Conférence générale de l'UNESCO réunit les délégations des Etats membres tous les 2 ans et sa fonction principale est d'approuver le Programme et Budget de l'Organisation qui sont définis dans le cadre d'une « Stratégie à moyen terme » de 5 ans sous la forme de thèmes et d'actions dans les 5 secteurs de programme de l'UNESCO : éducation, sciences naturelles, sciences sociales et humaines, culture, communication et information.

La Conférence générale élit également pour 4 ans un conseil exécutif composé de 58 membres, ainsi qu'un Directeur général de l'UNESCO (depuis 2009 Mme Irina Bokova).

Dans le domaine de la culture, l'UNESCO est aussi et notamment connue pour son répertoire du patrimoine mondial.

A plusieurs reprises au cours des années, quelques pays ont quitté l'UNESCO pour des raisons politiques, mais ils ont tous à nouveau rejoint l'institution par la suite.

Ainsi l'Afrique du sud a-t-elle été absente de l'Organisation de 1957 à 1994, les Etats-Unis de 1985 à 2003, le Royaume Uni de 1986 à 1997 et Singapour de 1986 à 2007.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter