Triade

Le terme Triade a été utilisé et popularisé par l'économiste japonais K. Ohmae dans un ouvrage de 1985 et il désigne les 3 aires géographiques mondiales qui dominent l'économie et la conduite de la politique internationale : Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), Europe occidentale (Union Européenne principalement, Norvège et Suisse) et Asie-Pacifique (Japon principalement, Corée du Sud et pays du sud-est asiatiques comme Taïwan et Singapour).

En 2008, les pays de cette triade représentaient 68 % du PIB mondial, 75 % du commerce mondial, et 90 % des opérations financières mondiales.

S'appuyant sur les cinq principales monnaies du monde (le dollar, l'euro, le yen, la livre sterling et le franc suisse), les principales places financières (NYSE-Euronext, London Stock Exchange, Tokyo Stock Exchange, Bourse de Francfort) et les plus grandes banques du monde, la puissance financière de la Triade représente aussi et surtout une puissance politique et militaire dominante, 3 des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU en faisant partie (Etats-Unis, Royaume-Uni, France), ces nations étant d'autre part des puissances nucléaires officielles.

 

Comparables entre eux, les niveaux de vie des pays de la Triade sont théoriquement et en moyenne très supérieurs à ceux du reste du monde (niveau d'éducation, garanties de santé, systèmes de retraites, etc.).

74 % des 500 plus importantes firmes multinationales du monde sont concentrés dans les pays de la Triade, notamment dans les secteurs stratégiques-clés : l'industrie pétrolière, l'automobile, l'aéronautique, l'agroalimentaire, la pharmacie.

On oppose souvent cette dite Triade aux pays émergents ou aux pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), notamment lorsque l'on ne peut manquer de constater que la part de ces pays émergents dans l'économie mondiale ne cesse de gagner du terrain sur celle de l'ensemble Amérique du Nord - Japon - Europe occidentale.

La notion-même de Triade semble cependant posséder un aspect idéologique marqué, à travers lequel sont notamment dénoncés le réel ou supposé impérialisme économique des pays concernés, ou encore leur rôle dans la pollution atmosphérique et le danger du réchauffement climatique.

Le terme Triade, en son acception économique et géostratégique, semble en tout cas être beaucoup plus employé dans la littérature économique et journalistique de langue française que dans le monde anglo-saxon.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter