Trente Glorieuses

L'expression franco-française « trente glorieuses » a été promue par l'économiste Jean Fourastié en 1979, à l'occasion de la publication de son livre « Les trente glorieuses ou la révolution invisible de 1946 à 1975 ».

Elle désigne la phase d'expansion économique sans précédent dans l'histoire qu'ont connu après la deuxième guerre mondiale les pays d'Europe occidentale et le Japon, avec à la clé une accélération inédite du rythme de la progression du niveau de vie des individus.

Ainsi le PIB par habitant progressa-t-il de plus de 4 % par an en Europe occidentale et de plus de 8 % par an au Japon entre 1950 et 1973, alors que cette progression avait été inférieure à 1 % entre 1913 et 1950, et très légèrement supérieure à 1 % entre 1870 et 1913.

 

La croissance des PIB eux-mêmes des pays occidentaux pendant la période de 25 ans que l'on désigne par l'expression « trente glorieuses » n'a pas été causée par un accroissement du facteur travail, c'est-à-dire du nombre total d'heures travaillées, mais par plusieurs autres facteurs : les transferts de main d'?uvre depuis le secteur agricole, le transfert de technologies américaines (électronique, pétrochimie, aérospatiale, etc.) inventées dans le courant de la première moitié du XXe siècle, la stabilité financière générale qui favorisa l'accumulation du capital (peu de crises financières en comparaison de la période 1975-2000), le développement du commerce international grâce à la tendance à l'ouverture de la plupart des économies, l'augmentation des niveaux moyens d'éducation et de formation enfin.

Les gains de productivité obtenus dans les secteurs d'exportation se diffusèrent à l'ensemble de économies, et c'est ainsi l'intensification de la concurrence mondiale qui aurait été favorable au « miracle » économique des « trente glorieuses ».

Si certains auteurs, à la suite de la stagnation des années 1974-1975, opposent les trente années suivantes à celles qui précédèrent, d'autres remarquent que le niveau de vie des habitants des pays occidentaux continua de progresser fortement par la suite.

En revanche, l'existence d'un chômage extrêmement bas fut bien l'apanage de cette période d'expansion économique inédite.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter