Stagflation

Le mot « stagflation » est un néologisme qui fut employé pour la première fois par le Chancelier de l'Echiquier (ministre des finances et du trésor) britannique en 1965.

Il désigne, ainsi que l'indique la contraction que ce mot réalise entre la notion d'inflation et celle de stagnation, la situation d'une économie qui souffre simultanément d'inflation (c'est-à-dire d'une hausse générale des prix) et d'un ralentissement, voire d'une stagnation de sa croissance économique.

Ce phénomène a touché les pays développés à partir du milieu des années 1960 et jusqu'au début des années 1980, particulièrement le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France.

On en a attribué la cause aux politiques keynésiennes par trop « mécaniques » ou par trop simplistes de relance ou plus généralement de soutien de la demande mises en ?uvre par les gouvernements concernés pendant cette période, dans un contexte de ralentissement des gains de productivité.

Comment en effet permettre une nette augmentation des salaires (facteur d'inflation) sans réduire peu ou prou la part du capital dans la répartition de la valeur ajoutée, c'est-à-dire sans comprimer la rentabilité du capital, et par là même, décourager les investissements (et donc la croissance) ?

 

A partir du milieu des années 1970 en particulier, la théorie néo-keynésienne selon laquelle le chômage et l'inflation évoluent dans des sens opposés (« Courbe de Phillips ») fut clairement infirmée par l'expérience de la stagflation.

Sous l'impulsion de M. Friedman, les économistes monétaristes furent entendus des principales autorités gouvernementales et des grandes banques centrales : aux Etats-Unis, la politique de hausse continue des taux d'intérêt menée par le gouverneur de la Réserve Fédérale, Paul Volcker, permit une baisse rapide de l'inflation, même si cette hausse des taux d'intérêt contribua à sa façon à la survenue du krach boursier de 1987 ; au Royaume-Uni, la politique d'austérité (des dépenses publiques) menée par Mme Thatcher à partir de 1979 provoqua d'abord une dégradation supplémentaire de l'activité, puis une décrue progressive de l'inflation et du chômage ; en France le gouvernement ne se résolut à la « rigueur » qu'en 1983.

La période de stagflation mondiale eu pour conséquence la définition de la lutte contre l'inflation comme élément prioritaire des politiques économiques des Etats et des grandes banques centrales, celles-ci gagnant progressivement en indépendance dans leurs relations aux gouvernements des Etats.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter