Richard Branson

Né le 18 juillet 1950 à Shamley Green en Angleterre, Richard Branson est un célèbre homme d'affaires britannique, créateur de la « saga » des entreprises Virgin : Virgin Music (maison de disques cédé à EMI en 1992), Virgin Mégastores (cédés en 2001 au Groupe Lagardère), mais aussi et surtout Virgin Atlantic (compagnie aérienne), Virgin Mobile (téléphonie mobile), Virgin Money (finance), Virgin Trains (transports ferroviaires) ou encore Virgin Galactic (projet de tourisme spatial).

 

Entrepreneur précoce, Richard Branson se lança dès l'âge de 16 ans dans la presse alternative avec la création du magazine Students qui devint le porte-voix de toute une génération « libertaire » à la fin des années 1960.

Avec Students ouvrit également le Student Advisory Centre, une forme de planning familial pour étudiants qui deviendra par la suite un réseau plus important sous la dénomination « Help », mais très vite R. Branson se réorienta vers la vente de disques par correspondance puis en magasins labellisés « Virgin », une première boutique ayant été ouverte à Londres au début des années 1970.

Un studio d'enregistrement installé dans une propriété acquise près d'Oxford permettra la production du disque « Tubular bells » en 1973, et ce disque connaîtra un succès commercial international de grande ampleur (plus de 17 millions d'exemplaires vendus à ce jour) qui en entraînera d'autres (Phil Collins, etc.).

Diversifiant ses activités tout en développant le réseau international de Virgin Mégastores, Richard Branson lancera en 1992 sa propre compagnie aérienne, Virgin Airways (devenue Virgin Atlantic), une compagnie qui semblait se porter plutôt bien à la mi-2009 malgré le contexte de la crise économique et financière, puisqu'elle aurait récemment passé commande de 10 avions Airbus A300 et A330.

 

Présent sur tous les fronts (sportif accompli et grand amateur de records, sponsor d'une écurie de Formule 1, politiquement et économiquement impliqué dans la lutte contre les gaz à effet de serre), Richard Branson souhaiterait transformer sa société Virgin Money en une véritable banque internet et aurait déjà fait une demande en ce sens auprès des autorités financières anglaises.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter