Protectionnisme

Le terme protectionnisme désigne les interventions des pouvoirs publics d'un Etat, dans le cadre de sa dite « politique commerciale », qui ont pour effet d'introduire des distorsions dans les échanges transfrontaliers.

Le plus souvent, les actions protectionnistes visent à freiner les importations de biens et de services, ou encore (mais plus rarement) à soutenir les exportations.

Si dans la théorie économique, le libre-échange est la règle et le protectionnisme l'exception, la réalité économique historique montre que c'est plutôt le protectionnisme qui fut longtemps la politique commerciale dominante de nombreux Etats et l'est encore aujourd'hui par secteurs ou par périodes.

 

Les instruments du protectionnisme sont traditionnellement les tarifs douaniers, exprimés en pourcentage du prix des importations ou en unité monétaire par unité physique.

Dans le cadre de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), les tarifs douaniers moyens dans le monde ont été ramenés de 40 % en 1947 à 3 % aujourd'hui.

Les quotas sont un autre instrument majeur du protectionnisme, caractéristique du XXe siècle.

Sous la forme de quotas tarifaires ou quantitatifs (comme les quotas européens envers les textiles chinois), ils peuvent aussi prendre la forme de « restrictions volontaires aux exportations » obtenus de la part d'un partenaire commercial à l'issue d'un accord.

Les dépréciations monétaires volontaires (cas du yuan chinois par rapport à l'euro ou au dollar) ou encore les normes techniques, sanitaires, environnementales et sociales sont également les instruments officiels ou moins officiels d'un certain protectionnisme.

 

Les procédures d'appel d'offres qui privilégient les opérateurs nationaux constituent également une forme de protection, tout comme les subventions à la production de certaines activités (cinéma, agriculture via l'Union Européenne, etc.).

Selon un certain nombre de théoriciens de l'économie classique, le protectionnisme a pour but de protéger des industries nationales qui se trouvent « dans l'enfance », c'est-à-dire qui en sont à leurs débuts, et cette protection doit être dégressive et temporaire.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter