Produit National Brut (PNB)

Le Produit National Brut (PNB) correspond à la production annuelle de biens et de services par les acteurs économiques d'un pays donné, incluant notamment les revenus des investissements nets réalisés à l'étranger, et déduisant les revenus des investissements de l'étranger sur un territoire national.

Le principe de mesure du PNB est donc celui de la nationalité (des acteurs économiques), s'opposant en cela au principe de mesure du PIB (Produit Intérieur Brut), qui est celui de la territorialité.

On distingue :
  • Le Produit National Brut « au prix du marché » (auquel correspond stricto sensu l'abréviation PNB) et qui est l'agrégat du système de comptabilité nationale des Nations Unies. PNB = PIB + revenus du travail et de la propriété (capital) reçus du reste du monde - revenus du travail et de la propriété versés au reste du monde ;
  • Le Produit National Brut « au coût des facteurs », qui est obtenu en retranchant du PNB « au prix du marché » les impôts indirects et en ajoutant les subventions d'exploitation ;
  • Le Produit National Net (PNN), qui est obtenu en retranchant du PNB la consommation de capital fixe (amortissements).

Le Produit National Net « au coût des facteurs » est appelé Revenu National, la comptabilité nationale française ayant pour sa part décidé depuis 1993 de cesser de mesurer le PNB au profit d'une mesure du Revenu National Brut. Dans le cas de la France, ce RNB est assez proche du PIB, mais tel n'est pas le cas par exemple d'un pays comme le Luxembourg en raison du grand nombre de travailleurs frontaliers qui ont une activité productive dans ce pays, mais qui résident en France ou en Belgique.

Comme le PIB, le RNB est également calculé en « parité de pouvoir d'achat », c'est-à-dire converti à un taux de change qui permet de relativiser les différences de prix entre les pays.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter