Pays membres de l'Union Européenne

Alors qu'un projet concurrent d'intégration européenne voyait le jour sous l'égide du Royaume Uni au tout début des années 1960 (« Association européenne de libre-échange »), le Traité de Rome instituant la Communauté Economique Européenne (CEE) en mars 1957 a été signé par 6 pays européens, les 6 pays fondateurs de l'Union Européenne  à 27 telle que nous la connaissons aujourd'hui : la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la République Fédérale d'Allemagne (Allemagne de l'Ouest).

 

Alors qu'une première candidature britannique datant de 1961 avait été rejetée par la France en 1963, ce n'est que le 1er janvier 1973 que le Royaume Uni rejoindra la CEE en compagnie de 2 autres nouveaux membres : le Danemark et l'Irlande (traité d'adhésion de janvier 1972).

La Grèce rejoindra ensuite la CEE en janvier 1981 (traité d'adhésion mai 1979), l'Espagne et le Portugal le 1er janvier 1986 (traité d'adhésion juin 1985).

L'Allemagne de l'est (ex RDA) réunifiée à l'Allemagne de l'Ouest (ex RFA) rejoint la CEE en 1990, et le 1er janvier 1995 ce sont l'Autriche, la Finlande et la Suède qui rejoignent une communauté qui se nomme désormais officiellement Union Européenne (UE).

 

Le 1er mai 2004, 10 nouveaux pays adhèrent à l'UE : Chypre, l'Estonie, la Hongrie, Malte, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.

C'est ainsi que 8 pays de l'Europe centrale et orientale qui appartenaient jusqu'en 1989 au dit « bloc de l'est » (ou « bloc soviétique ») ont rejoint l'Union Européenne : le partage du monde décidé à Yalta en 1945 s'en trouve dès lors définitivement obsolète, le continent européen vivant ainsi une sorte d'unification.

Au 1er janvier 2007, ce sont la Bulgarie et la Roumanie qui rejoindront l'UE.

 

Un certain nombre de pays sont directement concernés par un processus d'intégration qui suit son cours, après que ces pays se sont officiellement déclarés candidats : l'Albanie, la Croatie, l'Islande, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie, la Turquie.

Les 4 départements d'outre-mer français (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion) ainsi que Mayotte (département d'outre-mer à partir de 2011) et les collectivités d'outre-mer françaises (Saint-Barthélémy, Saint Pierre et Miquelon, Saint-Martin) font partie intégrante de l'Union Européenne.

Tel est également le cas de 2 régions autonomes portugaises (les Açores et Madère) et des Iles Canaries, communauté autonome espagnole.

Les territoires d'outre-mer rattachés à la Couronne britannique ne font en revanche pas partie de l'UE, de même que les îles de Man, de Guernesey et de Jersey.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter