Parlement Européen

Composé de « représentants des citoyens de l'Union européenne » élus pour 5 ans et depuis 1979 seulement au suffrage universel (1 Président du Parlement + 750 députés au prorata du nombre d'habitants des pays membres - 96 pour l'Allemagne, 74 pour la France, 73 pour le Royaume Uni et l'Italie, 54 pour l'Espagne, 51 pour la Pologne, etc.), le Parlement Européen (PE) avait été conçu par le Traité de Rome de 1957 comme un simple organe consultatif, mais ses pouvoirs législatifs et de contrôle face aux 2 autres institutions exécutives et législatives de l'Union Européenne (le Conseil de l'UE et la Commission européenne) se sont considérablement accrus, ainsi donc que l'influence « directe » des électeurs européens sur les décisions et les actions politiques de l'Union Européenne.

 

La Parlement Européen qui siège à Strasbourg n'a certes pas compétence pour proposer lui-même des projets de directives (« lois » qui doivent ensuite être transposées dans les Etats membres) et de règlements (« lois » directement applicables dans les Etats membres) - la Commission européenne disposant toujours du monopole de l'initiative en ce domaine, mais depuis « l'Acte unique » de 1987, et surtout depuis l'adoption du Traité de Maastricht en 1993, le pouvoir de consultation et de contrôle, ainsi que le processus de « codécision » avec le Conseil de l'UE ont renforcé son rôle politique et son pouvoir.

Disposant d'autre part d'un droit d'appréciation en matière budgétaire depuis le milieu des années 1970, le Parlement Européen dispose du dernier mot sur les dépenses engagées par l'UE.

Quant à la procédure de « codécision », elle en fait un co-législateur avec le Conseil de l'UE (Conseil des ministres de l'Union Européenne) dans 73 domaines au total (40 de plus depuis le Traité de Lisbonne de 2007) : marché intérieur et protection des consommateurs, gestion des fonds structurels, conclusion de contrats internationaux, Politique Agricole Commune, propriété intellectuelle, protection des travailleurs, etc.

Le rôle consultatif du Parlement Européen est également constitutif d'un « poids » politique : par exemple, toute négociation à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) exige l'approbation du Parlement. Le PE doit aussi approuver - ou non ! - la ratification des Traités communautaires et des Traités d'adhésion de nouveaux membres...

 

Contrôlant la BCE (Banque Centrale Européenne) qui doit lui rendre des comptes, le Parlement Européen a aussi le pouvoir d'investir la Commission européenne, puisqu'une ratification de la nomination du Président de la Commission et de l'intégralité du Collège des Commissaires lui est demandée par le Conseil de l'UE pour chaque mandat de 5 ans de la Commission européenne.

Un pouvoir de censure est enfin à la disposition du PE (aux 2/3 des suffrages exprimés et à la majorité absolue des parlementaires) vis-à-vis de la Commission européenne : il peut la renverser, et ce cas s'est présenté en 1999.

On reproche parfois au Parlement Européen de ne pas être assez « politique », et il est vrai que les formations politiques transnationales sous lesquelles sont inscrits les députés de Strasbourg n'ont pas d'existence dans les Etats membres.

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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