OPEP

L'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), dont le siège est situé à Vienne (Auriche), a été créée en 1960 à Bagdad à l'initiative de plusieurs pays (mais principalement de l'Iran et du Vénézuela) à la suite d'une décision des compagnies pétrolières (qui possédaient les pleins pouvoirs sur l'exploitation des ressources pétrolières) de diminuer les prix du brut à l'exportation, et donc les revenus des pays détenant ces ressources.

Les pays membres de l'OPEP sont aujourd'hui les suivants : l'Algérie, l'Angola, l'Indonésie, l'Iran, l'Iraq, le Koweit, la Lybie, le Nigéria, le Qatar, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l'Equateur et le Vénézuela.

La prise de contrôle de la production de pétrole par les pays producteurs membres de l'OPEP prit d'abord la forme de concertations, puis celle-ci passa par des nationalisations.

L'influence déterminante des décisions de l'OPEP sur les cours du pétrole se manifesta à deux reprises de façon marquante dans le courant des années 1970 : lors de la guerre du Kippour, l'embargo de l'OPEP envers les pays occidentaux qui soutenaient Israël provoqua tout d'abord une multiplication par quatre des cours du pétrole pendant cinq mois (1973-1974, « premier choc pétrolier ») ; en 1979 ensuite (« deuxième choc pétrolier »), les décisions de l'OPEP conduisirent à une multiplication par deux des cours du pétrole.

Cette influence directe de l'OPEP sur les cours du pétrole a reculé depuis le milieu des années 1980, mais les pays membres représentent tout de même aujourd'hui encore plus de 40 % de la production mondiale et plus de 78 % des réserves estimées de pétrole, 30 % de ces réserves estimées se trouvant sur le seul territoire de l'Arabie Saoudite.

Le mode opératoire de la régulation de la production et des prix du pétrole par l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole est celui de la fixation de quotas de production.

A titre d'exemple, ces quotas étaient de 23,5 millions de barils/jour en 2004,  de 27,25 millions de barils/jour en 2007, et l'OPEP décidait de les maintenir à 24,84 millions de barils/jour en mai 2009.

Depuis mars 2000, l'OPEP a mis en place un système de régulation qui autorise un ajustement « automatique » de la production, sans pour autant nécessiter une réunion des pays membres (système de « seuils »).

Le recul (relatif) de l'influence des pays de l'OPEP sur les cours mondiaux du pétrole n'est pas seulement dû à la part croissante des pays non membres de l'OPEP dans la production mondiale, mais également au rôle des deux grands marchés à terme dans la détermination des cours : le NYMEX (New York Mercantile Exchange) et le ICE (Intercontinental Exchange).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter