OMS : Organisation Mondiale de la Santé

Fondée en 1948, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est l'institution spécialisée de l'ONU (Organisation des nations unies) pour la santé et son « Assemblée mondiale de la Santé » qui se réunit à Genève une fois par an (au mois de mai généralement) et est l'organe décisionnel suprême de l'OMS est constituée de délégations des 192 Etats membres de l'ONU.

L'OMS a pour objectif « constitutionnel » d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie par cette institution comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

 

L'Organisation Mondiale de la Santé est chargée par les Etats membres de l'ONU de diriger l'action sanitaire mondiale, de définir des programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et d'apprécier les tendances en matière de santé publique.

L'Assemblée de la Santé élit un Conseil exécutif composé de 34 membres pour 3 ans, ainsi qu'un Directeur général de l'OMS pour 5 ans (depuis 2006 Mme Margaret Chan), sur proposition du Conseil exécutif.

Si ce Conseil exécutif fixe chaque année l'ordre du jour de l'Assemblée de la Santé, sa principale fonction est réciproquement d'appliquer les décisions et les directives de l'Assemblée.

Cette Assemblée annuelle contrôle la politique financière de l'OMS, et elle examine et approuve le projet de budget programme qui est proposé pour 2 ans.

Le Secrétariat de l'OMS comprend environ 8000 professionnels de la santé et autres spécialistes.

Le budget de l'OMS est supérieur à 3 milliards de dollars.

En plus de ses actions en faveur de l'éradication des maladies (campagnes de vaccination), l'OMS mène des campagnes diverses liées à la santé (par exemple en faveur de l'augmentation de la consommation de fruits et légumes, ou encore contre le tabac).

En cas d'épidémies, l'Organisation Mondiale de la Santé publie de célèbres « niveaux d'alerte », comme par exemple en 2009 dans le cas de la grippe aviaire H1N1.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter