OMC

Le dernier cycle de négociation du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade - forum permanent créé en 1947 pour encadrer et favoriser le commerce entre toutes les nations du monde) a donné naissance à la date du 1er janvier 1995 à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Cette institution internationale qui siège à Genève et dont le budget est d'environ 175 millions de Francs suisses (6 fois inférieur à celui du FMI - le Fonds Monétaire International, et 10 fois inférieur à celui de la Banque Mondiale) constitue depuis lors, et à la place du GATT, une enceinte de négociation entre Etats et une juridiction internationale.

L'OMC regroupe aujourd'hui 153 pays membres, la Chine ayant rejoint l'organisation en 2001, le Vietnam en 2007 et la Russie devant la rejoindre dans le courant de l'année 2009.

L'OMC entend théoriquement introduire plus d'équité dans les rapports Nord-Sud, mais surtout prolonger l'?uvre du GATT en matière de libéralisation des échanges.

Ainsi l'Acte final de l'Accord de Marrakech (1994) instituant l'Organisation Mondiale du Commerce prévoyait-il notamment la réduction d'un grand nombre de protections nationales sectorielles : la réduction de l'exception agricole (réduction progressive des aides à l'exportation et des aides directes de la part des Etats-Unis et de l'Europe principalement) ; le démantèlement de l'accord multifibres (suppression des quotas textiles effective depuis janvier 2005) ; la libéralisation des échanges de services (effective en matière de services financiers et de télécommunications depuis 1997).

Clé de voûte de l'OMC, l'Organe de Règlement des Différends (ORD) est autorisé à sanctionner financièrement les Etats.

Les 330 plaintes qui lui ont été soumises au cours de ses 10 premières années d'existence (50 % de ces plaintes s'étant soldées par un règlement à l'amiable) témoignent de l'utilité de cette juridiction mais également de l'intensité des frictions commerciales internationales.

Très critiquée depuis la fin des années 1990 par les mouvements altermondialistes qui dénoncent notamment son manque d'indépendance face aux grands pays développés, l'OMC a vu son dernier cycle de négociation (cycle de Doha, lancé en 2001 et suspendu depuis juillet 2006) se conclure par un échec.

Les Etats-Unis hésitent à réduire leurs subventions agricoles, l'Europe étant quant à elle peu encline à diminuer ses droits de douane sur ces mêmes produits, alors que l'Inde et le Brésil exigent une libéralisation agricole effective en préalable à la libéralisation de leurs marchés industriels et de services.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter