Oleg Deripaska

Né le 2 janvier 1968, Oleg Deripaska est l'homme d'affaires russe qui se trouve à la tête du holding Basic Element, un empire fondé sur le numéro 1 mondial de l'aluminium, la société UC Rusal, mais qui a étendu son activité à de nombreux secteurs de l'économie européenne (construction et BTP, aviation, assurance, énergie, automobile).

Depuis 2005, Basic Element est en particulier entré à hauteur de 30 % des parts dans le capital du groupe de BTP autrichien Strabag (6ème groupe européen du secteur).

Basic Element est également propriétaire du 2ème constructeur automobile de Russie (la société Gaz), possède 38 % du projet de quartier d'affaires géant « Moscou-City » ainsi que l'aéroport de Sotchi (qui accueillera les jeux olympiques d'hiver 2014) ou encore quasiment 50 % du PIB d'un pays comme le Montenegro (via son activité sidérurgique).

Diplômé en physique nucléaire de l'université de Moscou, Oleg Deripaska a connu une ascension rapide grâce aux privatisations menées tambour battant dans la Russie de Boris Eltsine au début des années 1990.

Ayant alors racheté la majorité des parts détenues par les ouvriers de l'usine d'aluminium de Sayansk (Sibérie) et fort d'appuis politiques majeurs et controversés (il épousera la fille du gendre de Boris Eltsine), Oleg Deripaska a créé la société Rusal en 2000, société qui a fusionné avec son principal concurrent (Sual) en 2006 pour donner naissance au géant UC Rusal.

 

Désigné par le magazine Forbes comme « l'homme le plus riche de Russie » depuis 2007, l'effondrement des cours des matières premières de l'année 2008 a sérieusement entamé l'empire d'Oleg Deripaska dont la fortune personnelle aurait perdu 88 % de sa valeur en 1 an (de 28 milliards de dollars en 2008 à 3,5 milliards de dollars en 2009).

Acculé à une dette de 14 milliards de dollars à la suite d'une politique d'acquisitions multiples et sans doute exagérément accélérée depuis 2006, le groupe Rusal négocie actuellement une retsructuration de cette dette contractée auprès de grandes banques russes (Alpha Bank) ou européennes (BNP Paribas), et tente d'éviter la faillite de certaines  entités détenues par le holding Basic Element (comme celle du constructeur automobile Gaz).

Oleg Deripaska a enfin été récemment rattrapé par un passé « sulfureux », des plaintes ayant été déposées contre lui à Londres et à New York par d'anciens associés.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter