Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, né le 28 janvier 1955 à Paris, a été élu 23e Président de la République française le 6 mai 2007.

Avocat et diplômé d'un DEA en sciences politiques, il militera dès 1974 au sein du mouvement gaulliste UDR (Union des Démocrates pour la République qui soutiendra la candidature de Jacques Chaban-Delmas à la présidence de la République), puis au sein du RPR (Rassemblement Pour la République) fondé par Jacques Chirac en 1976.

Elu puis réélu maire de Neuilly de 1983 à 2002, Nicolas Sarkozy a par ailleurs été élu député des Hauts de Seine à partir de 1988 ainsi qu'au Conseil général des Hauts de Seine à partir de 1986, Conseil général dont il fut élu Président en 2004.

 

A la suite de la victoire de la droite aux élections législatives de mars 1993, Nicolas Sarkozy fut de 1993 à 1995 ministre du budget (puis ministre de la communication) et porte-parole du gouvernement Balladur, 1er ministre d'une deuxième cohabitation historique au plus haut niveau de l'Etat entre le Président socialiste François Mitterand et le représentant d'une majorité parlementaire conservatrice.

Soutenant ce dernier contre Jacques Chirac lors des élections présidentielles de 1995, une logique « traversée du désert » s'en suivra pour Nicolas Sarkozy après l'élection de J. Chirac à la présidence de la République

A partir de 1997, la victoire législative de la « gauche plurielle » marquera un progressif retour sur le devant de la scène de Nicolas Sarkozy au sein de sa famille politique.

Tête de liste du RPR aux élections européennes de 1999, il se retirera cependant de la politique nationale jusqu'en 2001 à la suite de la large victoire de la gauche.

 

Après une nouvelle victoire de J. Chirac aux élections présidentielles de 2002, élections qui furent marquées par la présence du représentant de l'extrême-droite française J.-M. Le Pen au second tour, Nicolas Sarkozy fut dès lors successivement ministre de l'intérieur (2002-2004 - gouvernement Raffarin), ministre de l'économie, des finances et de l'industrie (mars-novembre 2004 - gouvernement Raffarin), puis à nouveau ministre de l'intérieur (2005-2007 - gouvernement Villepin).

Au plan de la politique intérieure, la présidence de Nicolas Sarkozy a été marquée par un renforcement de lois qu'il avait auparavant initiées en tant que ministre : loi relative à l'immigration et à l'intégration (2006), loi relative à la lutte contre le terrorisme (2006), ou encore lois sur la prévention de la délinquance et la « récidive ».

Au plan européen, Nicolas Sarkozy organisa dès 2007 l'adoption d'un « Traité simplifié » permettant de relancer la construction constitutionnelle européenne.

Au plan de la politique étrangère et de défense, le retour de la France au sein du Commandement intégré de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) fut effectif au début de l'année 2009.

Elu sur la base d'un programme économique de tendance libérale (privatisation de Gaz de France, déréglementation du travail, etc.), la politique économique française menée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, en particulier dans le contexte de la crise financière de 2007-2008, a semblé prendre à nouveau de forts accents régulationnistes, voire keynésiens.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter