Nick Leeson

Né le 25 février 1967, Nick Leeson fut le trader qui causa par ses manipulations boursières et comptables la faillite de la plus ancienne banque d'investissement du Royaume-Uni, la Barings, en février 1995.

Promu à 24 ans responsable en chef du marché des produits financiers dérivés de la Bourse de Singapour (Singapore International Monetary Exchange - SIMEX), Nick Leeson eut de 1992 à 1995 la responsabilité d'assurer les transactions des clients de la banque Barings (« front office »), ainsi que celle de garantir le « back office » (le contrôle des opérations), fonctions traditionnellement séparées chez les opérateurs de marché pour des raisons de sécurité.

 

Ainsi qu'il l'a lui-même expliqué dans son autobiographie best-seller intitulée « Rogue Trader » (« Trader voyou ») qui fut ensuite adaptée au cinéma, c'est tout d'abord pour compenser les pertes de l'un de ses collaborateurs qu'il spécula secrètement avec les fonds des clients de la banque Barings, tout en passant cette perte sur un compte également tenu secret, qu'il nomma le compte « 88888 ».

Cette toute première fraude « de compensation » (au service des résultats de la banque) ayant réussi, Leeson tenta de couvrir d'autres pertes par le même type de procédé, pariant en particulier sur la hausse des marchés asiatiques (et notamment sur l'indice Nikkei) via des prises de positions acheteuses sur des produits dérivés à fort effet de levier.

Dans le courant de l'année 1994 et début 1995 (tremblement de terre de Kobé), les marchés asiatiques ne cessèrent de baisser et Nick Leeson dut emprunter de plus en plus de liquidités pour couvrir ses positions, jusqu'à creuser une perte cumulée de 827 millions de livres sterling (deux fois le capital de la banque) à la date du 23 février 1995.

 

La Barings fit faillite et fut rachetée pour 1 livre sterling symbolique par ING qui s'engagea à épurer ses pertes.

Ayant pris la fuite, Nick Leeson fut arrêté en Allemagne au cours des quelques jours qui suivirent.

Extradé vers Singapour, il fut condamné à une importante peine de prison ferme et demeura incarcéré jusqu'en 1999.

Ayant survécu à un cancer et s'étant de nouveau installé en Europe, Nick Leeson est devenu directeur commercial puis président d'un club de football en République d'Irlande (Galway United).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter