Mukesh Ambani

Né le 19 avril 1957 à Mumbai (Inde), Mukesh Ambani est le Président Directeur Général et le principal actionnaire (à hauteur de 48 % du capital) de la plus importante entreprise privée indienne, Reliance Industries.

Diplômé en chimie de l'Université de Bombay, Mukesh Ambani rejoint en 1981 la compagnie créée en 1966 par son père (Dhirubhai Ambani) et il en amorce rapidement la réorientation, de l'industrie du coton vers la fibre synthétique puis vers la pétrochimie, l'exploration et la production de gaz et de pétrole, la grande distribution (avec la création de la chaîne de magasins Delight stores) et enfin le domaine des communications et des nouvelles technologies, avec la création de Reliance Infocom (aujourd'hui Reliance Communications, filiale du groupe détenu majoritairement par son frère, Anil Ambani).

 

Un conflit opposa en effet Mukesh et Anil Ambani à la suite du décès de leur père en 2002, et ce n'est qu'à l'issue d'une bataille juridique et familiale qui dut être arbitrée par le ministère des finances indien que Mukesh Ambani hérita en 2006 de l'industrie pétrochimique et de la grande distribution, cependant que son frère Anil héritait des branches télécom et énergie.

Faisant partie depuis plusieurs années des 10 personnes les plus riches du monde (avec une fortune personnelle estimée à 19,5 milliards de dollars en 2009 par le magazine Forbes), Mukesh Ambani fut notamment à l'origine de la création de la plus grande raffinerie d'Inde à Jammagar (dans l'Etat du Gujarat), un complexe pétrochimique dont la capacité de production est aujourd'hui de 660000 barils/jour, un deuxième complexe pétrochimique de Reliance Industries devant par ailleurs être inauguré prochainement dans la même ville.

Aujourd'hui encore, des conflits juridiques continuent d'opposer Mukesh Ambani à son frère cadet, Reliance Industries venant d'être condamnée (en juin 2009) à honorer un contrat de gaz à bas prix au profit d'une société détenue par Anil Ambani, Reliance Natural Resources Limited (RNRL).

Le jour même, Reliance Industries perdait 7 points au Bombay Stock Exchange tandis que la RNRL en gagnait 23.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter