Masse Monétaire

La masse monétaire est la quantité de monnaie présente à un instant donné dans une économie.

Elle est mesurée par des agrégats monétaires, grandeurs synthétiques qui regroupent des actifs monétaires ou quasi-monétaires (livrets de Caisse d'Epargne, épargne-logement, etc.) détenus par les agents non financiers auprès des institutions financières monétaires (IFM).

Ces agrégats se distinguent par les degrés de liquidité des éléments qui les composent.

Au sein de la zone euro, la Banque Centrale Européenne (BCE) a établi la classification suivante :

  • M1 est un agrégat étroit qui regroupe tous les moyens de paiement, au sens strict du terme, en euros : pièces, billets, avoirs en comptes chèques ;
  • M2 (souvent assimilé à « la masse monétaire ») regroupe M1 et tous les comptes sur livrets détenus par les résidents de la zone euro (dépôts remboursables d'une durée inférieure ou égale à 2 ans auprès des IFM et de l'administration centrale) ;
  • M3 regroupe M2 et les instruments négociables, les titres d'OPCVM monétaires (SICAV ou FCP) ainsi que les titres de créance d'une durée initiale inférieure ou égale à 2 ans émis par les IFM.

 

Ces dernières années, la frontière entre placements financiers (inclus dans M3) et quasi-monnaie (incluse dans M2) s'estompe du fait de l'aspect facilement « récupérable » et transformable en monnaie des placements en SICAV et FCP en particulier.

La Banque Centrale Européenne fixe chaque année des normes de progression pour M3, progression de la masse monétaire dont les IFM, à travers les crédits qu'elles accordent et les placements qu'elles proposent, sont les agents.

A long terme, la « neutralité » de la monnaie est en effet établie, ce qui signifie qu'une hausse de la masse monétaire provoque un accroissement proportionnel du niveau général des prix, c'est-à-dire de l'inflation. Souhaitant contrôler l'inflation, la BCE fixe donc à + 4,5 % la progression annuelle maximale de l'agrégat monétaire M3.

L'évolution de la masse monétaire est également l'un des facteurs pris en compte par la BCE, à l'instar de toutes les autres grandes banques centrales, dans la fixation de ses taux d'intérêt directeurs.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter