Lindsay Owen Jones

Né le 17 mars 1946 en Grande Bretagne, Lindsay Owen-Jones est le président de L'Oréal; 1er groupe cosmétique mondial. En 2009, le groupe détient près de 16% des parts de marché et une vingtaine de marques à travers le monde.

Après une licence de Lettres à Oxford, le jeune Lindsay s'oriente vers le management et intègre l'INSEAD (Institut Européen d'Administration des Affaires) dont il sortira diplômé en 1969.

 

Dès lors, sa carrière chez L'Oréal débute. Tout d'abord Chef de produit, il quittera rapidement la France pour un poste en Belgique. De retour en France cinq ans plus tard, Lindsay Owen-Jones devient, à 23 ans, Directeur du Marketing et de la Division des Produits Publics.

Deux ans plus tard, il prend la direction de SAIPO, la filiale italienne du groupe.

Son ascension internationale se poursuit en 1981 puisqu'il devient Président de Cosmair Inc aux Etats-Unis qu'il développe avec brio. Début 1984, il regagne Paris en tant que Vice-Président-Directeur Général, Vice-Président du Comité de Direction et Administrateur de L'Oréal.

En 1988, à 42 ans, l'homme est nommé Président-Directeur Général de L'Oréal mais ses fonctions ne s'arrêtent pas là puisque, parallèlement, il est membre depuis 1999 du conseil d'administration de Sanofi-Aventis, mais aussi de celui d'Air Liquide et de BNP Paribas.

En 2002, le PDG est désigné manager de l'année par le magazine Le Nouvel Economiste, créateur de ce prix. C'est le premier Ministre de l'époque, Jean-Pierre Raffarin, qui se chargera de récompenser l'industriel «pour son management et le succès de L'Oréal ». La même année, Lindsay Owen-Jones reçoit à Madrid le prix du meilleur chef d'entreprise européen. Ce prix, attribué par un jury de directeurs et rédacteurs en chef de journaux européens, le récompense pour sa longue carrière au sein du groupe et souligne les succès qui l'ont accompagné.

En 2004, il fait partie des 100 personnalités les plus influentes du monde, il est nommé parmi les 20 «Titans et Bâtisseurs» sélectionnés par le Magazine Times. Ce dernier met en exergue en particulier sa « capacité à anticiper les besoins des consommateurs » mais aussi son rôle dans l'internationalisation du groupe dans le respect des enseignements du fondateur Eugène Schueller : innovation, recherche, marketing de masse, mobilité, culte du secret...

En 2006, il propose la dissociation des fonctions de président et de directeur général. Jean-Paul Agon est alors désigné directeur général et devient le numéro un de l'opérationnel L'Oréal. Depuis cette étape importante de l'histoire du groupe, Lindsey Owen-Jones, en tant que directeur se concentre activement sur la bonne gouvernance de  l'entreprise et sur la stratégie de développement du groupe.

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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