Laurence Parisot

Née le 31 août 1959 à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, Laurence Parisot est Présidente du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) depuis 2005 (de nouvelles élections devant se tenir en 2010), l'organisation patronale dont le but est de représenter les entrepreneurs français auprès de l'Etat (rôle de négociation et de direction dans le système français de l'assurance chômage, notamment) et des organisations syndicales.

Diplômée d'une maîtrise en droit et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (IEP), L. Parisot est l'héritière du Groupe Parisot (1er industriel du meuble en France, société non cotée en Bourse dont le siège social se trouve en Haute-Saône), et elle a commencé sa carrière professionnelle  en 1983 en tant qu'assistante du Président du CEVIFOP (Centre d'Etudes de la Vie Politique Française).

Entrée en tant que chargée d'études à l'institut de sondages Louis Harris en 1985, elle en deviendra directeur général dès l'année suivante, puis deviendra en 1990 PDG et actionnaire majoritaire de l'IFOP (Institut Français d'Opinion Publique) à hauteur de 75 % du capital après que cette entreprise se soit momentanément trouvée en cessation de paiement.

 

Membre du conseil d'administration de BNP Paribas depuis 2006 (et n'étant plus que vice-présidente du directoire de l'IFOP depuis 2008), Laurence Parisot a également été à partir de 2002 PDG de l'entreprise Optimum, leader de la porte coulissante en France.

Entrée au conseil exécutif du MEDEF en 2002, elle est soutenue en 2005 dans sa candidature à la présidence par le Président sortant Ernest-Antoine Seillière ainsi que par un certain nombre de fédérations professionnelles qui composent l'organisation patronale (la banque, les assurances, le bâtiment, etc.).

Elle sera élue dès le premier tour de scrutin à la majorité absolue des suffrages par 271 voix. Partisan d'une limitation des excès de la fiscalité française, d'une réduction des charges sociales des entreprises et d'une adaptation du code du travail français à la situation de compétition mondiale qu'entraîne la mondialisation de l'activité économique, Laurence Parisot a été mise en cause (au moins par voie de presse interposée) dans l'affaire de la « caisse noire » de l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Metallurgie) et du « parachute doré » dont aurait bénéficié son ancien dirigeant, M. Gautier-Sauvagnac, vice-président du MEDEF qui a été mis en examen en janvier 2008 dans cette affaire.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter