Lakshmi Mittal

Né le 15 juin 1950 en Inde (Rajasthan), Lakshmi Mittal est un industriel indien résident à Londres depuis de nombreuses années.

Il est le Président Directeur Général d'Arcelor-Mittal, numéro un mondial de la sidérurgie et fruit de la fusion de Mittal Steel et de la société française Arcelor, fusion réalisée à la suite d'une OPA « hostile » puis « amicale » qui fut finalisée dans le courant de l'année 2006.

Désigné en 2007 par l'hebdomadaire Time magazine comme l'une des 100 personnes les plus influentes du monde, il siège également aux Conseils de surveillance des groupes EADS, Goldman Sachs et ICICI Bank (deuxième plus grand acteur bancaire indien).

 

Fils d'un industriel indien s'étant lui-même lancé dans la production d'acier à Calcutta dans les années 1950, puis en Indonésie dans les années 1970, créant une filiale que Lakshmi Mittal dirigera dès l'âge de 26 ans et développera fortement grâce à la technologie d'origine allemande DRI (Direct Reduced Iron) qui permit d'importants gains de productivité, L. Mittal prendra seul les rênes des activités internationales de Mittal Steel à partir de 1994, à la suite d'un différend l'ayant opposé à sa famille.

 

Depuis le début des années 2000, la personnalité de Lakshmi Mittal fut au centre de nombreuses controverses qui portèrent tout autant sur son train de vie décrit comme « somptuaire » que sur la fameuse affaire « cash for influence » (2002) qui révéla que le premier ministre britannique Tony Blair était intervenu auprès du gouvernement de la Roumanie pour favoriser la privatisation d'une entreprise minière et sidérurgique de ce pays au profit de Mittal Steel en « l'échange » d'importantes donations réalisées par Lakshmi Mittal en faveur du parti travailliste.

Lakshmi Mittal fut également l'objet de nombreuses critiques mettant en cause la brutalité de ses méthodes au plan social dans les entreprises dont il fit l'acquisition.

Ainsi lui fut-il durement reproché d'avoir licencié les 400 salariés de l'usine sidérurgique irlandaise de Cork après avoir fermé cette usine, mais également de ne pas avoir pris de mesures environnementales favorables à une réhabilitation du site de Cork à la suite de cette fermeture.

Dans le contexte de la crise économique mondiale de 2008, le groupe Arcelor-Mittal a réduit sa production de plus de 45 % et enregistré de lourdes pertes (2,6 milliards de dollars) au dernier trimestre 2008.

Environ 10000 suppressions d'emplois (dont 1400 en France) avaient dès lors déjà été engagées au sein du groupe au premier trimestre 2009.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter