José Manuel Barroso

Né à Lisbonne le 23 mars 1956, José Manuel Durao Barroso est le Président en exercice de la Commission européenne et l'actuel favori à sa propre succession (pour un mandat de 5 ans) dans le contexte de la victoire des partis de droite (« Parti Populaire Européen », 36 % des suffrages) dans l'immense majorité des 27 pays de l'Union Européenne lors des élections législatives s'étant tenues en juin 2009.

Juriste formé à l'université de Genève (une formation qu'il complètera à l'université américaine de Georgetown dans les années 1990), José Manuel Barroso aura tenu différentes positions politiques fort différentes les unes des autres dans le cadre de la vie politique portugaise de ces trente dernières années avant d'être nommé Président de la Commission européenne par le Conseil européen en 2004.

 

Président des étudiants maoïstes (extrême-gauche) dans le cadre de la « Révolution des œillets » de 1974 (transition démocratique au Portugal), José Manuel Barroso soutiendra d'abord le socialiste Mario Soares avant de devenir membre du Parti social démocrate de centre-droit.

Elu puis réélu député à six reprises, José Manuel. Barroso deviendra ministre des affaires étrangères du Portugal de 1991 à 1995, avant de remporter les élections législatives portugaises de 2002 et d'être ainsi élu Premier ministre du Portugal.

Imprimant un vigoureux tournant atlantiste à la diplomatie de son pays, J.-M. Barroso ira jusqu'à organiser aux Açores un sommet des chefs de gouvernement pro-intervention en Irak (Georges W. Bush, Tony Blair, José Maria Aznar) en 2002.

Considéré comme partisan d'un libéralisme économique peu interventionniste (son immobilisme pendant la crise financière de 2007-2008 lui ayant notamment été reproché), J.-M. Barroso brigue en 2009 un second mandat à la tête de la Commission européenne alors qu'il bénéficie du soutien unanime des 27 chefs d'Etat et de gouvernement (y compris José Luis Zapatero et Gordon Brown, pourtant représentants d'un électorat « de gauche »).

L'aval du Parlement européen a cependant été exigé par le Conseil européen sur la base d'un « programme clair », un aval que José Manuel Barroso tarde à obtenir dans le courant de l'été 2009 : le Parti Populaire Européen dont les député élus affichent clairement leur soutien à J.-M. Barroso ne dispose pas, en effet, de la majorité absolue des sièges au Parlement de Strasbourg.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter