Ingvar Kamprad

Né en Suède en 1926, Ingvar Kamprad est le fondateur de la chaîne suédoise de « prêt-à-meubler » Ikea, baptisée ainsi en 1943 à partir des initiales de ses nom et prénom et des premières lettres d'Elmtaryd et d'Agunnaryd, la ferme et le village où il avait grandi.

Se développant sur le marché suédois dans les années 1940 et 1950 grâce à des prix défiant toute concurrence au gré d'un approvisionnement réalisé directement auprès des fabricants de meubles, Ikea passa de la vente par correspondance à un système de distribution dans d'immenses magasins au début des années 1960.

Ainsi la chaîne se déploya-t-elle sur 45000 mètres carrés en plein Stockholm dès 1965.

Mais ce furent surtout l'idée des meubles en kit, empruntée à la concurrence, et la déclinaison sans cesse renouvelée d'un design « maison » qui assurèrent le succès de la marque.

Ikea s'étendit en Europe et dans le monde entier à partir des années 1970 et 80, l'empire Ikea comptant aujourd'hui plus de 200 magasins dans 31 pays et 75000 salariés.

 

Ingvar Kamprad s'est distingué par un management spécialement paternaliste (ses traditionnels messages de Noël commençaient tous en effet par un « chère famille Ikea » caractéristique) au nom duquel des règlements rigoureux allaient parfois de pair avec des mesures spectaculaires : ainsi offrit-il en prime à ses salariés l'équivalent du chiffre d'affaires mondial réalisé par l'entreprise un samedi de l'année 1999.

Non cotée en bourse, Ikea est la propriété de diverses fondations coiffées par une fondation de droit néerlandais détenue majoritairement par la famille Kramprad.

Fuyant la rigueur de la fiscalité suédoise en s'étant installé avec sa famille au Danemark de 1974 à 1979, Ingvar Kamprad s'installa ensuite en Suisse près de Lausanne, désireux sans doute de bénéficier d'une fiscalité véritablement plus douce.

Aussi figure-t-il depuis de nombreuses années dans le classement des « hommes les plus riches du monde » (son patrimoine personnel ayant été évalué à quelque 70 milliards de dollars en 2008).

 

Accusé en 1994 par la presse suédoise de relations durables et même engagées avec le leader d'un mouvement suédois pro-nazi durant la seconde guerre mondiale, Ingvar Kamprad reconnut ce passé qu'il décrivit comme une erreur de jeunesse qu'il regrettait amèrement.

Ingvar Kamprad a transmis les rênes de sa principale fondation à ses trois fils dans le courant de l'année 2002.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter