Importation

Le terme « importations » désigne en économie l'ensemble des achats de marchandises à l'extérieur d'un pays, qu'il s'agisse de biens destinés à la consommation (biens de consommation) ou de biens destinés à servir à l'investissement (biens de capital).

En termes keynésiens, les importations représentent une fuite hors du circuit économique, dont l'augmentation entraîne une baisse du Revenu national et de l'emploi. Mais les importations contribuent aussi bien à accroître le niveau de vie (biens de consommation) qu'à faciliter le développement et la croissance économique d'un pays (biens de capital).

Pour pouvoir financer ses importations, la théorie économique considère qu'un pays doit exporter des biens en contrepartie, la différence entre exportations et importations constituant un déficit ou au contraire un excédent commercial. Dans la comptabilité nationale, les importations apparaissent en ressources, à côté du PIB (Produit Intérieur Brut).

Supérieures à 30 % du PIB de la France en 2008, pour un déficit de la balance commerciale s'établissant à 55,7 milliards d'euros, les importations françaises sont plus ou moins importantes selon les secteurs d'activité et selon leur provenance.

Ainsi l'Allemagne est-elle aussi bien le premier client des exportations françaises, que son premier fournisseur en termes d'importations, un déficit commercial d'environ 14 milliards d'euros étant enregistré avec ce seul pays (soit un volume d'importations de biens et services produits en Allemagne supérieur de 14 milliards d'euros au volume des biens et services produits en France et exportés vers l'Allemagne).

Par comparaison un déficit commercial de 13 milliards d'euros était également enregistré en 2008 avec la Chine.

Le secteurs d'activité dans lesquels les importations françaises sont les plus importantes en volume (avec à la clé, bien souvent, un déficit commercial sectoriel) sont les suivants : industrie, bois et papier, textile, équipements électriques et électroniques, équipement du foyer, habillement.

La dite « facture énergétique » en particulier (importations de pétrole) est un poste marquant des importations globales, et son montant n'a cessé d'augmenter de 2002 à 2008 à la suite de la flambée des cours du pétrole.

En situation de recul de la croissance, voire de baisse du PIB c'est-à-dire de récession, comme en 2009, la demande globale diminuant sur le marché français, les analystes tablent sur un important recul des importations, supérieur même au recul des exportations, ce qui devrait permettre que diminue pour la première fois depuis 10 ans le déficit de la balance commerciale.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter