Institut Français d?Opinion Publique - IFOP

Fondée en 1938 par un professeur enseignant la psychologie sociale à l'université, la société française IFOP (Institut Français d'Opinion Publique) a réalisé un chiffre d'affaires de 35,2 M? en 2009.

L'IFOP est un institut de sondage d'opinion et d'études marketing réparties en 6 pôles (« Opinions et stratégies d'entreprises », « Consumer », « Services », « Santé », « Média et numérique » et « Luxe »).

L'activité de l'IFOP se répartit de la façon suivante par secteur d'activité : Sondages d'opinion 20 % du chiffre d'affaires ; Réalisation de panels 10 % du chiffre d'affaires ; Etudes marketing 70 % du chiffre d'affaires.

Actionnaire majoritaire de l'IFOP depuis 1990, Laurence Parisot, par ailleurs présidente du MEDEF, a été présidente du Directoire de la société jusqu'en 2007 (actuellement : Stéphane Truchi), occupant par la suite et depuis lors la fonction de vice-présidente du Directoire.

L'IFOP intervient dans une cinquantaine de pays dans le monde à partir de 4 implantations principales : Paris, Toronto, Buenos Aires et Shanghai.

 

Certains faits de société ou de la vie politique et économique française au sens large ont été accompagnés par l'histoire de l'IFOP.

Ainsi l'institut de sondages annonça-t-il en 1965 la mise en ballottage du général de Gaulle au second tour de l'élection présidentielle de 1965.

En juin 1970, l'IFOP sera à l'origine d'une enquête nationale sur la sexualité des Français qui servit de base au « Rapport Simon », pierre angulaire des études préparatoires à la loi Veil de 1975 qui légalisa l'avortement.

Au second tour de l'élection présidentielle de 1974 cependant, l'IFOP ne put livrer d'estimations suffisamment fiables compte tenu du trop faible écart de voix séparant les deux candidats (F. Mitterrand et V. Giscard d'Estaing qui fut élu).

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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