Henry Paulson

Né en Floride le 28 mars 1946, Henry Paulson est membre du bureau des gouverneurs du Fonds Monétaire International (FMI), et il a été le 74e Secrétaire au Trésor des Etats-Unis (nommé par le Président Georges W. Bush) de juillet 2006 jusqu'au début de l'année 2009 (son successeur, nommé par le Président Barack Obama, étant Tim Geithner).

 

Après une enfance passée dans l'Illinois, Henry Paulson obtint un MBA (Master of Business Administration) de la prestigieuse Harvard Business School en 1970 et entra ensuite au service du gouvernement fédéral des Etats-Unis, d'abord comme assistant du Secrétaire adjoint à la défense au Pentagone, puis comme membre du conseil privé de la Maison Blanche de 1972 à 1974 sous le mandat de Richard Nixon, avant que ce dernier ne démissionne à la suite du scandale du Watergate.

Ayant rejoint les bureaux de Chicago de la banque d'affaires Goldman Sachs en 1974, Henry Paulson en devint Président Directeur Général en 1999, poste qu'il occupait encore lorsqu'il fut nommé Secrétaire au Trésor (à l'instar de l'un de ses prédécesseurs, Robert Rubin, également PDG de Goldman Sachs avant de devenir Secrétaire au Trésor du gouvernement Clinton).

 

Auteur dès mars 2008 d'une proposition visant à réformer le système bancaire américain, Henry Paulson s'est illustré à l'automne 2008 par la proposition d'un véritable plan de sauvetage des banques américaines, le célèbre « Plan Paulson » (d'abord refusé puis accepté par le Congrès des Etats-Unis en octobre 2008) qui permit le déblocage de 700 milliards de dollars par le Trésor américain en vue de racheter leurs actifs toxiques aux établissements financiers qui les avaient imprudemment accumulés.

Agissant de concert avec le Gouverneur de la Réserve Fédérale américaine Ben Bernanke, Paulson mis également en ?uvre le sauvetage du géant américain AIG via l'octroi de facilités de crédits de grande ampleur.

Sous l'impulsion du gouvernement Obama et de son actuel Secrétaire au Trésor Tim Geithner, le plan Paulson a été confirmé et augmenté de plusieurs centaines de milliards de dollars depuis le début de l'année 2009.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter