Gordon Brown

Né le 20 février 1951 dans la banlieue sud de Glasgow (Ecosse), Gordon Brown est Premier ministre du Royaume-Uni depuis juin 2007.

Fils d'un pasteur presbytérien, Gordon Brown est titulaire d'un Master of Arts de l'université d'Edimbourg et d'un PhD (Doctorat) en sciences politiques qu'il obtiendra en 1982 après avoir été le très jeune recteur de l'université d'Edimbourg de 1972 à 1975 et avoir enseigné les sciences politiques à Glasgow jusqu'en 1980.

Journaliste à Scottish TV au début des années 1980, Gordon Brown a été élu puis régulièrement réélu député (du parti travailliste, le Labour Party) depuis 1983.

 

Devenu porte-parole de l'opposition sur les sujets relatifs au commerce et à l'industrie à partir de 1985, Gordon Brown est désigné membre de ce que le parti travailliste nomme « Cabinet fantôme », une originalité spécifique de la politique britannique destinée alors à démontrer la viabilité d'une alternance politique en Grande-Bretagne après des années d'un pouvoir exercé exclusivement par le parti conservateur.

Gordon Brown deviendra ensuite effectivement Chancelier de l'Echiquier (ministre des finances) des différents gouvernements du Premier ministre Tony Blair à la suite de la victoire électorale du Labour Party en 1997, et il demeurera à ce poste jusqu'en 2007.

Artisan de l'indépendance de la Banque d'Angleterre (effective depuis 1998 au plan de la fixation des taux d'intérêt directeurs), Gordon Brown mènera d'abord une politique économique assez semblable à celle de ses prédécesseurs conservateurs, avant d'augmenter sensiblement les dépenses de l'Etat dans le domaine de la santé et de l'éducation, mais aussi d'augmenter les impôts dans le contexte d'une nette croissance de l'économie britannique (supérieure à celle de la zone euro) et d'un chômage maintenu à un très bas niveau pendant presque 10 ans.

Confronté à une forte contestation au sein du Labour Party qu'il dirigeait et qu'il avait de nouveau mené à la victoire aux élections législatives de 2005, Tony Blair a décidé qu'il quitterait ses fonctions (de leader de ce parti aussi bien que de Premier ministre) en juin 2007 et Gordon Brown lui a alors succédé avant que ne se tiennent à nouveau des élections législatives générales prévues pour le printemps 2010.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter