G20

Le G20 (Groupe des 20) est un forum économique qui a été créé en 1999 à la suite de la crise financière asiatique.

Il rassemble 19 Etats et l'Union Européenne, représentée par le Président du Conseil européen et celui de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Les pays du G20 sont ceux du G8 auxquels se sont adjoints l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique et la Turquie.

Le G20 accueille également le Directeur général du FMI (Fonds Monétaire International) et le Président de la Banque Mondiale. Les pays membre du G20 représentent les deux tiers de la population et du commerce au plan mondial, ainsi que plus de 90 % du PIB (Produit Intérieur Brut) mondial.

Le G20 vise à favoriser la concertation internationale à travers un dialogue élargi à des puissances montantes.

Au cours de sa réunion de novembre 2008 (où pour la première fois se réunissaient les chefs d'Etats et de gouvernement et non plus seulement les ministres des finances), le G20 a permis de convenir d'une relance concertée à l'échelle mondiale pour faire face à la crise financière internationale de 2007-2008.

Le communiqué final de ce sommet a notamment recommandé des « mesures budgétaires pour stimuler la demande interne dans le but d'obtenir des résultats rapides », et un grand nombre de pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, Allemagne, France) ont effectivement décidé de plans de relance budgétaires de grande ampleur à la suite de ce sommet.

Poursuivant son action dans le sens du pragmatisme, le sommet du G20 du avril 2009 a entériné quelques décisions marquantes, destinées là encore à soutenir et relancer l'activité économique mondiale : le déblocage de 1000 milliards de dollars supplémentaires en faveur du FMI et de la Banque Mondiale ; l'établissement d'une liste noire des pays fiscalement non-coopératifs (paradis fiscaux), assortie d'une série de sanctions en cas de non-alignement de ces pays sur  un certains nombre de règles internationales ; l'institution de nouvelles règles de « gouvernance » des marchés financiers et de nouvelles procédures de supervision des établissements financiers ou encore de hedge funds.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter