Franck Riboud

Né le 7 novembre 1955, Franck Riboud est, depuis 1996, Président du Conseil d'Administration et Président Directeur Général du groupe Danone.

L'entreprise figure parmi les 1ers rangs des groupes d'agroalimentaire au niveau mondial. Sa réussite repose sur le développement de quatre familles de produits : les produits laitiers frais, l'alimentation pour enfants, les boissons ainsi que les produits de nutrition médicale. La plus importante partie du chiffre d'affaires se fait grâce aux produits laitiers frais (57.1% du CA). Son chiffre est réalisé en majeure partie en Europe (avec presque 60% du CA) mais le groupe est présent également en Asie-Pacifique et dans d'autres parties du monde.

 

Ancien étudiant de l'Ecole polytechnique de Lausanne, Franck rentre en 1980 chez Danone en tant que contrôleur de gestion puis devient responsable des « grands clients ».

Dix ans plus tard, en 1990, il prend la direction générale d'Evian. En 1994, Monsieur Riboud devient directeur du département développement du groupe. Sa mission va de pair avec le démarrage de l'internationalisation de Danone. Le groupe s'implante en Asie et en Amérique latine. Parallèlement le français est Vice-président, Directeur Général et membre du Comité Exécutif du géant de l'agroalimentaire.

En 2010, le Directeur Général de Danone mise sur le développement des pays émergents, dans un contexte où la crise financière, économique et sociale est susceptible d'influencer les comportements de consommation européens.

Le groupe ne semble pas avoir à s'en faire pour le moment, il confirme un chiffre d'affaires au troisième trimestre 2010 de 4,35 milliards d'euros, en augmentation de 6,9%.

 

La feuille de route de Franck Riboud est claire : «  Apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre. » Pour cela, il a lié une amitié avec le Bangladais Muhammad Yunus, représentant du  capitalisme social,  défenseur du microcrédit et Prix Nobel de la paix 2006. A eux deux, ils fondent la Grameen Danone Food, une société qui a pour objectif d'aider les populations défavorisées en leur apportant une alimentation saine et palliant à leurs carences. L'objectif est de réduire la pauvreté à travers la mise en place d'un business model de proximité.

 

Pour Franck Riboud, dans le monde de l'entreprise il n'y a pas de social sans l'économique et inversement. Il s'atèle donc à concilier les deux au mieux.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter