Fonds Monétaire International

Le Fonds Monétaire International (FMI) est une institution dont le siège est à Washington.

Il compte aujourd'hui 185 Etats membres, possède un budget administratif d'environ 1 milliard de dollars et sa gestion est assurée par un conseil d'administration composé de 24 membres dont 8 sont permanents (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon, Chine, Russie et Arabie Saoudite).

Chaque pays membre verse une contribution au prorata de sa part dans le commerce international, et dispose d'un droit de vote qui est fonction de cette cotisation.

Le Directeur général du FMI est depuis juillet 2011 la française Christine Lagarde pour un mandat de 5 ans.

Créé lors de la conférence de Bretton Woods en 1944, le Fonds Monétaire International manifestait la volonté des Etats-Unis d'instaurer un nouvel ordre monétaire et financier international en réaction contre l'instabilité qui avait été celle de l'entre deux guerres mondiales.

Ses principales missions étaient au départ de faciliter le maintien des parités fixes entre monnaies au sein du système de Bretton Woods et d'assurer la continuité des paiements en portant assistance à des pays qui auraient des difficultés pour équilibrer leur balance des paiements.

Les interventions du FMI furent dès le départ centrées sur l'octroi de crédits et le conseil économique aux Etats, et tel est toujours le cas.

A partir des années 1970 et la fin du système de parité fixe des grandes monnaies entre elles (ainsi que de la référence à l'étalon-or), le FMI s'est engagé dans la promotion de la stabilité de l'activité économique mondiale au sens large : gestion de la dette des pays du Tiers-monde, de la transition des économies de l'est de l'Europe vers le capitalisme, puis des crises dans les pays dits « émergents ».

Durant les années 1980-1990, la doctrine du FMI est devenue fortement « libérale », conditionnant son aide aux Pays en Voie de Développement (PVD) à la mise en œuvre de programmes d'ajustements structurels résumés en 10 points (rigueur budgétaire, promotion de l'ouverture économique, etc.).

Au cours des années 2000, ces options officielles ont été amendées et un nouveau consensus a émergé, les règles de libéralisation interne et externe imposées aux PVD n'ayant pas eu les effets attendus en matière de développement.

Les Etats-Unis disposent au FMI de 17 % des droits de vote, la France et la Grande-Bretagne d'environ 5 % de ces droits de vote.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter