Exportation

Le terme « exportations » désigne l'ensemble des ventes de marchandises à l'extérieur d'un pays.

En termes keynésiens, les exportations représentent une injection dans le circuit économique et leur variation positive entraîne une augmentation du Revenu national et de l'emploi, selon le mécanisme dit du « multiplicateur » (du commerce extérieur).

Les exportations représentent également les biens et les services dont un pays doit se priver pour financer ses importations, dont certaines sont indispensables à l'activité économique (matières premières, biens d'équipement). Dans la comptabilité nationale française, les exportations apparaissent en emplois, à côté de la consommation, des investissements et des stocks.

Supérieures à 30 % du PIB (Produit Intérieur Brut) de la France en 2008, les exportations françaises n'ont cessé d'augmenter depuis trente ans, mais à un rythme cependant moins soutenu que celui des importations.

Les secteurs d'activité où sont traditionnellement enregistrés des excédents de la balance commerciale française (soient des volumes d'exportations supérieurs à ceux des importations) sont les suivants : agro-alimentaire, industrie automobile, construction navale, aéronautique et ferroviaire, pharmacie, services, industrie du luxe.

Comme pour tous les pays exportateurs (la France occupant le 5ème rang mondial derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l'Allemagne, pour un volume global de ses exportations de 400 milliards d'euros environ), la question de la compétitivité des entreprises françaises est au premier plan de la dynamique des exportations, une compétitivité qu'influence assez largement l'évolution des taux de change de l'euro par rapport au dollar, au yen ou encore au yuan (cette dernière monnaie n'étant cependant pas soumise à un véritable régime de taux de change flottants).

Ainsi la dépréciation de l'euro face au dollar enregistrée en 2008 devrait-elle être favorable aux exportations françaises en 2009, exportations qui selon les analystes devraient au mieux stagner dans le courant de cette année (et non pas augmenter) dans un contexte de récession entraînant une baisse de la demande mondiale de biens et services.

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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