Dominique Strauss-Kahn

Né le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine, Dominique Strauss-Kahn est un homme politique français et l'actuel directeur général du FMI (Fonds Monétaire International).

Diplômé d'HEC, Docteur en sciences économiques et professeur agrégé des universités, Dominique Strauss-Kahn a enseigné l'économie à l'université (Nancy, Nanterre) ainsi qu'à l'IEP (Institut d'Etudes Politiques) ou à l'ENA (Ecole Nationale d'Administration).

Auteur d'un certain nombre d'ouvrages d'économie (notamment « L'épaargne et la retraite », 1982), il est entré au Commissariat au Plan en 1982 et fut élu pour la première fois député (de Haute-Savoie) en 1986.

Ministre délégué à l'industrie et au commerce extérieur d'Edith Cresson puis de Pierre Bérégovoy sous la présidence de François Mitterrand de 1991 à 1993, Dominique Strauss-Kahn ne sera pas réélu député lors des législatives de 1993 et exercera ensuite la profession d'avocats d'affaires en créant le cabinet DSK Consultants.

 

Elu maire de Sarcelles en 1995, il quittera ce mandat lorsqu'il sera nommé Ministre de l'économie et des finances du gouvernement Jospin en 1997, fonction qu'il devra quitter en 1999 à la suite de son implication en tant que consultant dans différentes « affaires » (MNEF, Elf, etc.), alors qu'il sera définitivement mis hors de cause par la justice en 2001.

Réélu député en juin 2002, Dominique Strauss-Kahn s'illustrera ensuite au sein de son mouvement politique (le Parti Socialiste) en tant qu'ardent défenseur du « oui » au projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe, un « oui » qui ne l'emportera pas lors du référendum organisé en France en 2005.

Candidat malheureux des primaires du PS pour la désignation du candidat à l'élection présidentielle de 2007, Dominique Strauss-kahn bénéficiera ensuite du soutien de Nicolas Sarkozy devenu Président de la République pour être nommé à la tête du FMI au début du mois d'octobre 2007.

Le 18 mai 2011 suite à une arrestation et une inculpation (7 chefs d'accusation), DSK soupçonné par la justice américaine d'avoir agressé sexuellement une femme de chambre démissionne de son poste de directeur général du FMI en réfutant vigoureusement les faits qui lui son reprochés.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter