Dmitri Medvedev

Né le 14 septembre 1965 à Saint-Pétersbourg (qui s'appelait alors Leningrad), Dmitri Medvedev est le 3e Président de la Fédération de Russie post-soviétique après Boris Eltsine (1991-1999) et Vladimir Poutine (2000-2008).

Fils de professeurs, Dmitri Medvedev est titulaire d'un Doctorat en droit de l'université de Saint-Pétersbourg, université dans laquelle il enseignera le droit privé de 1990 à 1999.

S'engageant politiquement à la même époque, il devient conseiller du maire de Saint-Pétersbourg, chargé des projets d'investissement et expert auprès du « Comité des relations extérieures » de la mairie dont Vladimir Poutine est lui-même le responsable tout en étant par ailleurs 1er adjoint au maire.

 

En 1993, Dmitri Medvedev est l'un des fondateurs de l'entreprise Fincell qui est ensuite à l'origine de la création de l'un des géants forestiers russes dont D. Medvedev deviendra Directeur des affaires juridiques, avant d'intégrer en 1998 le conseil de direction du combinat forestier de Bratsk.

Proche de Vladimir Poutine dont il suit l'ascension, D. Medvedev siège au conseil de surveillance du groupe énergétique russe Gazprom depuis juin 2000 et il est à l'origine de la construction du gazoduc sous-marin reliant directement la Russie à l'Europe de l'Ouest. Nommé chef de l'administration du Kremlin en octobre 2003, Dmitri Medvedev sera vice-Premier ministre de V. Poutine à partir de 2005, chargé de la mise en ?uvre des « projets nationaux et prioritaires ».

Désigné candidat à l'élection présidentielle de 2008 par les partis de la coalition au pouvoir soutenant V. Poutine, Dmitri Medvedev sera élu dès le 1er tour de cette élection avec plus de 70 % des suffrages.

Le duo formé avec V. Poutine est alors maintenu, ce dernier étant nommé par D. Medvedev Premier ministre de la Fédération de Russie.

En août 2008, à la suite du conflit militaire opposant la Géorgie à la Russie, D. Medvedev signera les décrets reconnaissant l'indépendance de l'Abkhasie et de l'Ossétie du Sud.

Fin 2008 et début 2009 et à l'instar de la plupart des économies occidentales, l'un des défis majeurs de la présidence de Dmitri Medvedev est celui du nécessaire soutien à l'activité économique russe (projets de fusions entre divers conglomérats très endettés, plans de relance par déblocage de fonds publics, etc.).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter