Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier - CECA

La CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) est une création institutionnelle européenne qui date du Traité de Paris du 18 avril 1951 et qui répond à l'idée de construire une nouvelle Europe après la deuxième guerre mondiale en se cristallisant sur la mise en commun du charbon et de l'acier.

Du côté français en particulier, l'industrie lourde sidérurgique manquait de charbon et sur la base de la déclaration de M. Robert Schuman (ministre des affaires étrangères français) en mai 1950, il s'agissait de « placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation d'autres pays européens ».

Six pays répondirent présents, les mêmes que ceux qui décidèrent quelques années plus tard de la naissance de la CEE (Communauté Economique Européenne) : l'Allemagne de l'Ouest, la Belgique, l'Italie, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Jean Monnet fut le premier Président emblématique de la Haute Autorité de la CECA.

 

Institutionnalisant un équilibre des rapports de force entre cette Haute Autorité et un Conseil des ministres des pays membres (ainsi qu'une première Cour de justice européenne et une prémisse d'Assemblée parlementaire européenne), la CECA constitua un véritable « début de l'Europe », préfigurant à de nombreux points de vue le mode de fonctionnement et l'ambition de l'actuelle Union Européenne.

L'efficacité de la CECA a cependant été contrastée.

Elle a sans doute joué un rôle secondaire dans l'augmentation de l'approvisionnement en matières premières qui fit suite à la pénurie de l'après guerre, mais elle semble avoir énormément contribué à l'augmentation des échanges intra-européens, surtout pour l'acier.

Face à la longue crise de la filière charbon et à celle de la sidérurgie que traversèrent les industries européennes à partir des années 1970, la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier adopta une politique d'aide sélective aux seules unités rentables et s'accommoda dans les années 1990 de la privatisation et de l'internationalisation des entreprises.

Fusionnant son organe exécutif principal, la Haute Autorité, avec ceux de la CEE en juillet 1967, la CECA qui avait été originellement créée pour une durée de 50 ans (jusqu'en 2002) a matériellement fusionné avec la Communauté Européenne après le Traité de Maastricht entré en vigueur en 1993.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter