Communauté Economique Européenne

La Communauté économique européenne (CEE), ou « Marché commun »,  a été créée par le Traité de Rome du 25 mars 1957 par 6 pays : la RFA (Allemagne de l'Ouest), la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Son objectif politique est « d'établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens ».

Elle est chargée d'établir un Marché commun permettant la libre circulation des marchandises, des travailleurs et des capitaux, et aussi de « rapprocher les politiques économiques des Etats membres, promouvoir un développement harmonieux des activités économiques, une expansion continue et équilibrée, une stabilité accrue, un relèvement accéléré du niveau de vie et des relations plus étroites entre Etats qu'elle réunit ».

 

Sur la base d'un calendrier précis, la Communauté Economique Européenne a d'abord réalisé une union douanière, éliminant les droits de douane et les quotas quantitatifs entre Etats membres et établissant un tarif extérieur douanier commun (TEC).

Alors que la période de croissance économique des « trente glorieuses » (les trente années ayant suivi la fin de la deuxième guerre mondiale) a largement favorisé le succès du Marché commun, les échanges intra-européens se sont accrus beaucoup plus vite (notamment grâce à l'union douanière effective en 1968) que si la CEE n'avait pas existé.

C'est ainsi qu'en l'an 2000, les exportations françaises à destination des 5 autres pays fondateurs de la CEE étaient 11 fois plus importantes qu'en 1959, alors que dans le même temps le PIB de la France n'avait été multiplié que par 4.

 

Le succès de la CEE a incontestablement été celui d'une Europe « libérale », encadrant certes la concurrence par des dispositifs réglementaires et juridiques précis, mais favorisant une division internationale du travail et une intense restructuration des activités économiques au sein de chaque pays.

Des élargissements successifs ont porté le nombre des pays membres de 6 à 9 en 1973 puis à 15 en 1995 et enfin à 27 avec les adhésions des pays d'Europe centrale et orientale en 2004 et 2007.

Entre-temps, à l'occasion du Traité de Maastricht de 1992, la CEE se fonds dans ce qui deviendra officiellement « l'Union Européenne » à partir de 1994, en ce que l'Union Economique et Monétaire qui prévoit l'introduction de l'euro, une Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), ainsi qu'une coopération judiciaire et pénale constituent des apports véritablement nouveaux par rapport à la CEE d'origine.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter