Comité des Régions

Institué par le Traité de Maastricht en 1992 et mis en place en 1994, le Comité des Régions est une instance consultative destinée à faire entendre la voix des collectivités territoriales au sein de l'Union Européenne.

Créé sur le modèle du Comité économique et social européen, le Comité des Régions est composé de 344 membres proposés par les Etats membres pour une période de 4 ans renouvelable et nommés par le Conseil de l'UE.

Le nombre de représentants par pays est pondéré selon les populations des Etats de l'UE : 24 pour l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume Uni, 21 pour l'Espagne et la Pologne, 15 pour la Roumanie, etc.

Un président (depuis février 2010, Mme Mercedes Bresso) est élu pour 2 ans et demi.

 

Les Traités de Maastricht et d'Amsterdam imposent à la Commission européenne et au Conseil de l'UE de consulter le Comité des Régions pour toute décision ayant des répercussions au niveau local dans les domaines suivants : cohésion sociale, santé, éducation et culture, environnement, formation professionnelle, transports.

Depuis le Traité d'Amsterdam, le Comité des Régions peut également être consulté par le Parlement européen, le Traité de Nice ayant pour sa part précisé que les membres du Comité des Régions doivent exercer des responsabilités d'élus locaux.

Le Comité des Régions peut également rendre des avis sur sa propre initiative, avis qui seront ensuite transmis aux institutions de l'UE concernées, et publiés au Journal Officiel des Communautés Européennes.

 

Comme le Comité économique et social européen, le Comité des Régions siège à Bruxelles en assemblée plénière à la suite du travail de différentes commissions aux compétences sectorielles suivantes : politique de cohésion territoriale ; politique économique et sociale ; développement durable ; culture, éducation et recherche ; relations extérieures ; gouvernance européenne et espace de liberté , de sécurité et de justice.

Entré en vigueur le 1er décembre 2009, le Traité de Lisbonne confirme le principe de subsidiarité (non intervention de l'UE en cas de plus grande efficacité d'une décision nationale ou locale) qui fonde le rôle du Comité des Régions, et il implique d'autre part que le Comité des Régions sera consulté par la Commission européenne dès la phase pré-législative.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter