Carlos Ghosn

Né au Brésil le 9 mars 1952, Carlos Ghosn est un industriel français, actuel PDG et Président du conseil d'administration de Renault, tout en étant demeuré PDG de Nissan Motor, le constructeur automobile japonais avec lequel Renault a noué une « Alliance » en 1999 (prise de participation de 36,8 % du capital de Nissan par Renault et de 15 % du capital de Renault par Nissan).

Après une scolarité suivie à Beyrouth (Liban) depuis l'âge de 6 ans, Carlos Ghosn  fait ses classes préparatoires aux grandes écoles à Paris et intègre ensuite l'Ecole Polytechnique et l'Ecole des Mines de Paris.

Embauché par le Groupe Michelin en 1978, il devient successivement directeur de l'usine du Puy en Velay, puis responsable d'un département de R&D (Recherche et développement - pneus destinés aux véhicules agricoles), avant d'être nommé responsable des opérations de Michelin en Amérique du Sud.

En 1989, Carlos Ghosn est nommé PDG de Michelin aux Etats-Unis et organise l'absorption de la société américaine Uniroyal Goodrich en 1990.

 

Carlos Ghosn intègre Renault en 1996 en tant que directeur général adjoint et se voit confier la responsabilité de l'activité de l'entreprise en Amérique du Sud, mais aussi dans le domaine de la recherche, de l'ingénierie, de la production et des achats.

Il gère la prise de participation de Renault dans Nissan en 1999, devenant directeur général puis PDG de Nissan Motor en 2001.

Face aux difficultés financières que connaît le constructeur japonais, Carlos Ghosn  mène en trois ans un plan de redressement (réduction drastique des frais de personnels et du coût des achats) couronné de succès, la dette de l'entreprise étant entièrement remboursée et le bénéfice net progressant fortement.

En avril 2005, Carlos Ghosn succède à Louis Schweitzer au poste de PDG de Renault, devenant également Président du conseil d'administration de la « marque au losange » au printemps 2009.

Ayant initialement annoncé via un business plan ambitieux la production de 800000 véhicules supplémentaires chez Renault en 2009 par rapport à 2005, Carlos Ghosn a dû renoncer à voir se réaliser cet objectif dans le contexte de la crise économique et financière de 2007-2008.

Un grand nombre d'emplois (environ 5000) seraient même supprimés d'ici à la fin de l'année 2009 dans les différentes unités européennes du Groupe Renault.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter