Capitalisme

Dérivé de « capital », « capitalisme » a d'abord signifié la situation de posséder des richesses.

Son sens moderne qui désigne en particulier, au plan juridique, la propriété privée des moyens de production, ne lui est cependant donné qu'aux XIXe et XXe siècle (Pierre Leroux, Proudhon, Marx et Engels, Max Weber, etc.).

Au plan politique, on peut considérer que le mot « capitalisme » désigne une idéologie, mais surtout le choix d'un régime de libre entreprise.

Au plan économique, le terme « capitalisme » a deux acceptions : il désigne d'une part l'utilisation structurelle du capital en tant que facteur de production, le degré « capitalistique » de telle ou telle entité ou de tel ou tel groupe humain pouvant dès lors être mesuré ; il désigne d'autre part un système économique se définissant par trois caractéristiques principales : le salariat, un mode de régulation décentralisé par le marché ou encore par les prix, et l'appropriation privée des biens de production.

Ainsi « régime capitaliste » et « économie de marché » sont-ils synonymes. La propriété privée des moyens de production impliquant théoriquement le droit de disposer librement de ces biens de production et des fruits de leur utilisation, on considère généralement que le mobile principal de l'activité économique dans le cadre d'un régime capitaliste est la recherche du profit, qui trouve sa contrepartie dans le risque.

Si une définition d'inspiration marxiste admet la possibilité d'un capitalisme d'Etat, la propriété privée des moyens de production peut en réalité coexister avec divers degrés d'interventionnisme de la part des Etats, comme par exemple la fixation des prix de tels ou tels biens ou services, ou encore la définition des conditions d'échange dans un secteur d'activité donné.

On peut distinguer un capitalisme « à base foncière », qui serait le capitalisme d'origine (exploitation des rentes obtenues de l'agriculture), un capitalisme « minier » ou encore un capitalisme « industriel ».

 

L'économiste M. Albert a distingué pour sa part (« Capitalisme contre capitalisme » - 1991) le capitalisme « rhénan », caractérisé par la prépondérance des banques et de leurs avoirs dans les sociétés par actions, du capitalisme « anglo-saxon » que l'on peut décrire comme un capitalisme « d'actionnariat individuel».

Vingt ans après la chute du mur de Berlin et la faillite humaine et politique du système communiste soviétique fondé sur la propriété collective des moyens de production, les critiques les plus vives du régime capitaliste peuvent porter sur l'accumulation du capital en elle-même, sur le comportement des propriétaires du capital, mais encore sur les conséquences humaines, sociales et écologiques d'un système dont la logique est celle de l'accroissement du capital.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter