Bretton Woods (1944-1971)

Le système monétaire international qui a prévalu de 1944 à 1971 a été décidé par les représentants de 44 pays lors de la conférence s'étant tenue à Bretton Woods au nord-est de Boston aux Etats-Unis en juillet 1944.

Ce système se caractérisait par un régime de changes fixes ajustables assis sur l'or et centré sur le dollar américain, en réaction aux errements monétaires de l'entre deux guerres qui avaient précédé (alternance des régimes monétaires, dévaluations disproportionnées, crises de change, etc.).

 

D'après le principe de l'étalon de change-or (« Gold Exchange Standard ») établi par le système de Bretton Woods, la parité de la monnaie de chaque Etat était exprimée au départ soit en termes d'or, soit en dollars sur la base de titres en vigueur au 1er juillet 1944.

Les parités des monnaies entre elles devaient rester plus ou moins constantes sous le contrôle du Fonds Monétaire International (FMI) créé à cette occasion.

Mais dans la réalité, à partir de 1947, les Etats-Unis acceptèrent d'acheter de l'or et d'en vendre contre tous les dollars qui leur étaient présentés (par les banques centrales).

Le dollar devint ainsi officiellement réserve de change, et la demande de dollars ne cessa d'augmenter avec la croissance mondiale de la part de toutes les grandes banques centrales.

Les Etats-Unis purent sans difficulté fournir les dollars demandés via leurs déficits extérieurs (au fonds financés par leurs créanciers), mais comme l'évolution du stock d'or mondial dépendait de facteurs exogènes (la découverte de nouveaux gisements) et ne suivait pas l'évolution des échanges mondiaux, un problème inextricable se développa qui condamnait à terme le système de Bretton Woods.

 

En mars 1968, la convertibilité du dollar en or devint en réalité factice, mais c'est en août 1971 que le président américain Richard Nixon proclama que les Etats-Unis n'étaient plus tenus de vendre de l'or à un prix fixe aux banques centrales étrangères.

Les taux de change des différentes monnaies entre elles furent modifiées via de successives dévaluations du dollar, l'once d'or passant par la même occasion de 35 à 38 puis à 42 dollars.

Les accords de la Jamaïque de mars 1973 officialisèrent le passage à un régime de taux de change flottants entre la plupart des pays industrialisés, le marché international des changes (Forex) se développant par la suite sur ce nouveau fondement.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter