Bien

Un bien économique est un objet matériel produit par intervention de l'homme ou disponible spontanément dans la nature, capable de satisfaire un besoin et disponible en quantité limitée.

D'après l?économiste K. Menger (1840-1921), un bien est plus précisément « une chose reconnue apte à la satisfaction d'un besoin humain et disponible pour cette fonction ».

 

On distingue en général les biens de consommation des biens de production.

Les biens de consommation, consomptibles (c'est-à-dire non durables : on ne peut se servir de ces biens sans les détruire) ou non consomptibles, ont en commun la caractéristique de comporter une utilité subjective, par opposition aux biens de production, dont l'utilité correspond seulement à l'obtention de biens de consommation que l'on peut dire « ultérieurs » (dans le processus de production).

On peut aussi distinguer les biens de consommation finale des biens de consommation intermédiaire, en tant que ces derniers sont utilisés dans un processus de production.

Les biens de production (ou de consommation intermédiaire) sont donc l'ensemble des biens qui concourent à l'élaboration des biens de consommation.

On les dit « indirects » en ce qu'il n'ont pas d'utilité propre, c'est-à-dire qu'ils ne procurent pas eux-mêmes de satisfaction.

Dans cette optique, les biens d'équipement (capital technique), tout comme les matières premières, constituent des biens de production.

L'opération de transformation des matières premières (destruction de celles-ci afin de produire des biens de consommation) est typiquement une « consommation intermédiaire ».

 

La distinction entre biens de consommation et biens de production perd cependant parfois de sa signification : ainsi une diode électroluminescente (diode LED) sera-t-elle considérée comme un bien de consommation si elle est vendue à un particulier, mais comme un bien de production (ou plus précisément : de consommation intermédiaire) si l'acheteur est une entreprise d'électroménager.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter