Bernard Arnault

Né à Roubaix le 5 mars 1949, Bernard Arnault (1ère fortune de France depuis l'année 2005 et 15ème fortune mondiale selon le magazine Forbes en 2009) est le principal actionnaire du Groupe Arnault SAS qui contrôle 47,5 % du géant du luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) via une pyramide de holdings : Montaigne Finance, Financière Agache, Christian Dior (société cotée sur Euronext, comme le Groupe LVMH) et enfin Financière Jean Goujon.

Diplômé de l'Ecole Polytechnique en 1969, Bernard Arnault rejoint en 1971 l'entreprise créée par son père (Ferret-Savinel) et convainc celui-ci de vendre les activités BTP et de reconvertir la société dans la promotion immobilière, sous le nom commercial de Férinel.

Succédant à son père à la tête de cette société en 1978, il achète en 1984 la Financière Agache-Willot qui contrôle le groupe Boussac (industrie textile) dont il ne conservera que la prestigieuse marque Christian Dior et le grand magasin Le Bon Marché après avoir bénéficié d'importantes aides financières publiques contre la promesse d'éviter des licenciements massifs.

 

En 1989, appelé en « chevalier blanc » par les actionnaires du groupe LVMH qui était alors l'objet d'une OPA hostile menée en particulier par la Banque Lazare, Bernard Arnault en devient actionnaire majoritaire et entame un plan de développement du groupe pour en faire rapidement le numéro 1 mondial du luxe, un géant rassemblant des marques comme Guerlain, Kenzo, Givenchy, Chaumet, etc.

Devenu un acteur important du monde des médias en 1993 à l'occasion du rachat du quotidien économique La Tribune, Bernard Arnault revendra le titre en novembre 2007 pour acquérir l'autre grand quotidien économique français, Les Echos (montant de la transaction : 240 millions d'euros).

Se contentant d'acquisitions « raisonnables » et très ciblées depuis une dizaine d'années, Bernard Arnault a cependant créé en 2006 conjointement avec le financier belge Albert Frère un fonds d'investissement doté d'1 milliard d'euros.

Grand collectionneur d'art, il a initié le projet d'une Fondation Louis-Vuitton qui devrait ouvrir au jardin d'Acclimatation à Paris en 2010.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter