Ben Verwaayen

Né en février 1952, le néerlandais Ben Verwaayen est, depuis 2008, Directeur Général et administrateur d'Alcatel-Lucent avec à ses côtés Philippe Camus, Président du conseil d'administration.

Le groupe franco-américain Alcatel-Lucent est un acteur majeur des télécommunications dans le monde avec une présence dans plus de 130 pays.

La société a réalisé en 2008 près de 16.98 milliards d'euros de chiffre d'affaire et emploie plus de 77 700 collaborateurs.

 

Diplômé en 1975 en droit et en relations internationales, Ben Verwaayen complète sa formation en 1983 avec un diplôme d'administration publique de l'université d'Utrecht.

Dans le même temps, il travaille pour le conglomérat américain ITT. Son expérience chez ITT Corporation est riche et variée : il passe en effet par différents départements : développement, relations humaines ou encore communication avant d'accéder à la fonction de Directeur Général.

 

Sa parcours évolue dans le secteur des télécommunications puisqu'en 1988, Ben Verwaayen est nommé directeur de l'opérateur télécoms néerlandais KPN.

L'homme quitte la compagnie en 1997 pour un poste de vice-président international chez l'équipementier réseaux Lucent Technologies. Il prendra également les postes de Directeur Général adjoint et vice-président du comité de direction.

 

Trois ans plus tard, Ben Verwaayen intègre British Telecom et s'attachera pendant six années en tant que Directeur Général à relever le groupe. C'est un challenge que le stratège remporte puisque sa victoire est d'en avoir fait un leader de l'Internet britannique.

En 2006, l'homme est nommé officier de l'ordre d'Orange-Nassau. Il a également été promu Chevalier honoraire de l'Empire britannique et Chevalier de la Légion d'honneur en France.

 

Depuis septembre 2008, Ben Verwaayen exerce la fonction de Directeur Général d'Alcatel-Lucent jusqu'alors exercée par Patricia Russo. Son objectif est de remotiver les troupes suite aux semestres de pertes constatées et d'apaiser les tensions culturelles créées par la fusion des deux entreprises Alcatel et Lucent.

L'homme est reconnu pour son expertise des télécoms : il connaît aussi bien le monde des équipementiers que celui des opérateurs. C'est un avantage qui le rend opérationnel immédiatement.

De plus, il a travaillé à la fois chez Alcatel et chez Lucent ce qui fait de lui la relève attendue. Le défi ne semble pas moins dur à relever cependant pour le duo Camus-Verwaayen.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter