Baudouin Prot

Né en 1951, Baudouin Prot, marié et père de deux enfants, est, depuis mai 2003, Directeur Général de BNP Paribas, 1er groupe bancaire français en terme de capitalisation boursière.

A fin 2008, le groupe BNP Paribas gère 413,9 milliards d'euros d'encours de dépôts et 494,4 milliards d'euros d'encours de crédits. Sa répartition géographique en 2009 en terme de PNB est la suivante : France (44,9%), Europe (30,9%), Amériques (14,7%), Asie et Océanie (4,6%) et autres (4,9%).

 

Ancien étudiant d'HEC, Baudouin Prot intègre l'ENA en 1973 même si son ambition n'est pas politique. D'abord Inspecteur des finances de la fonction publique en 1976, il rejoint quatre ans plus tard le Ministère de l'Industrie en tant que chargé de mission à la Direction de l'énergie et des matières premières. C'est en 1983 que l'homme rejoint BNP, banque qui vient alors d'être nationalisée. Baudouin Prot est à la tête du réseau de la banque de détail de BNP de 1987 à 1996. Son objectif premier est alors le développement international du réseau.

 

En 2003, il est nommé Directeur Général de BNP Paribas et succède donc à Michel Pébereau. Sa mission a pour but d'apporter de la modernité au réseau de la banque de détail française. Il apparaît comme étant la personne de la situation ; il connaît bien ce réseau pour l'avoir dirigé pendant près de dix ans. L'homme doit s'attaquer à des dossiers clé comme le sauvetage d'Alstom. Les enjeux politiques, financiers et humains y sont énormes. Son équipe et lui relèvent le challenge puisque leur plan financier permet de sauver Alstom de la faillite. Baudouin Prot a montré qu'il était capable de convaincre et de ne pas lâcher prise.

L'énarque s'adonne également à d'importantes acquisitions notamment sur le marché italien. Le rachat de la 6ème banque italienne, réussit, alors même que des tensions économiques sur certains dossiers existent entre la France et l'Italie. C'est même un réel succès qui contribue à faire de BNP Paribas un acteur majeur en Italie. L'expansion géographique ne s'arrête pas là puisqu'il ouvre le groupe sur l'Europe, les Etats-Unis et même l'Asie.

Avec la crise économique, en 2009, les positions prises demeurent plus prudentes. Il faut essayer de minimiser le coût du risque. Dans une interview accordée à la Tribune en Août 2009, il affirme « nous avons fortement réduit nos positions de marché comme nous nous étions engagés à le faire mi-décembre ». La crise renforce la conviction que BNP Paribas est un groupe solide. Mais depuis la crise, « BNP Paribas a vraiment changé de dimension ». Elle a gagné des parts de marché et a intégré Fortis. Baudouin Prot rappelle tout de même que la conjoncture reste difficile et qu'il faut rester vigilant.

Le dirigeant est aussi auteur d'ouvrages comme "Le Retour du capital" écrit en 1990 ou encore "La motivation à l'école" qui date de 2004. Il est Chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre national du Mérite. En 2007, la Foreign Policy Association lui décerne également aux Etat-Unis le prix Responsabilité sociale de l'entreprise.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter