Banque Centrale

En charge de la stabilité du système bancaire et financier d'un pays, une Banque centrale, plus ou moins dépendante du pouvoir politique (la BCE – Banque Centrale Européenne ne l'étant pas du tout) émet de la monnaie fiduciaire (billets et pièces) dont elle contrôle et définit la variation de masse globale (la masse monétaire dont dépend l'inflation et qui ne cesse de croître), et elle surveille également les banques et leur pratique de dépôts et de crédits : en France, la dite « Commission bancaire » est chargée de cette surveillance au sein de la Banque de France.

Une banque centrale est également et principalement une banque des banques. Entre eux, les établissements de crédit règlent en effet leurs dettes en « monnaie banque centrale » constituée des réserves (il s'agit de dépôts) détenues par ces établissements auprès de la Banque centrale, la « monnaie courante » étant constituée des dépôts des agents non bancaires (ménages, entreprises) auprès de ces établissements.

Chaque établissement de crédit d'un pays a donc un compte auprès de sa Banque centrale (une partie de ces dites « réserves », qui sont en réalité de la trésorerie, est constituée de « réserves obligatoires » : en zone Euro, 2 % des dépôts à vue et des titres de créance de moins de 2 ans détenus par les banques).

Les règlements interbancaires sont réalisés par des virements de compte à compte à la Banque centrale. Les opérations quotidiennes conduisent certaines banques à disposer de réserves excédentaires et d'autres à accuser un déficit momentané qu'elles se doivent de combler.

D'une façon générale, sur le ou les différents marchés interbancaires du monde, les Banques centrales se font prêteuses des banques (opérations dites d' open market ou de refinancement) à des taux (les « taux directeurs ») qu'elles fixent et qui sont l'instrument principal de la politique monétaire qu'elles mènent dont l'un des objectifs est le contrôle de l'inflation.

Le principe très général de cette politique est le suivant : lorsque les taux d'intérêt (directeurs, puis par voie de conséquence l'ensemble des taux d'intérêt) augmentent, la demande de biens et de crédits baisse et les prix ont donc tendance à baisser.

En dehors de la BCE ( Banque Centrale Européenne ), les Banques centrales chargées de conduire la politique monétaire des autres grandes zones monétaires sont la Banque d'Angleterre, la Federal Reserve américaine, la Banque du Japon et la Banque Populaire de Chine.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter