Balance courante

La balance courante est un document comptable issu de la comptabilité nationale d'un Etat qui fait partie de la balance des paiements établissant l'ensemble des flux (et non pas des stocks) échangés entre un pays et le reste du monde.

Le solde de la balance courante est obtenu à partir de 3 soldes intermédiaires qui sont additionnés, ceux de la balance des biens et services, ceux de la balance des revenus et ceux de la balance des transferts courants.

 

La balance des biens et services retrace l'ensemble des exportations et importations de biens (balance commerciale) et de services et son solde constitue un indicateur important de la compétitivité d'un pays.

La balance des revenus intègre les transactions entre résidents et non-résidents et correspond à la rémunération des dits « facteurs de production » (capital et travail).

La balance des transferts courants retrace les transferts publics et privés sans contrepartie (par exemple des subventions), à l'exclusion des transferts de capital.

 

Une économie peut accumuler des déficits courants sur plusieurs périodes (déficits de la balance courante), à charge pour elle de les financer.

Ainsi les Etats-Unis ont-ils accumulé depuis 1982 des déficits courants équivalents en moyenne à 2,45 % de leur PIB, ces déficits s'étant même amplifiés au cours des 10 dernières années.

L'épargne interne étant faible aux Etats-Unis, le pays s'est endetté auprès d'opérateurs étrangers (Japon, Chine), mais la soutenabilité de la dette externe des Etats-Unis semble pour l'instant garantie par le statut de monnaie internationale du dollar ainsi que par la valeur supposée (confiance) des actifs financiers libellés en dollars.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter