Balance Commerciale

La balance commerciale est un élément de la comptabilité nationale d'un pays qui retrace la valeur des importations et des exportations de biens et services de ce pays pour en faire apparaître le solde.

Dans la comptabilité nationale française, cependant, le terme « balance commerciale » ne s'applique qu'aux seules marchandises (les « biens »), les importations et exportations de services faisant l'objet d'un calcul séparé (balance des services). Réunis, ces deux comptes forment la « balance des biens et services », dont le solde constitue (parmi d'autres éléments) un indicateur important de la compétitivité d'un pays.

Cette balance des biens et services fait elle-même partie de la « balance courante » qui fait à son tour partie de la « balance des paiements » d'un pays (ensemble des flux entre une économie nationale et le reste du monde).

Etablie à partir des statistiques douanières annuelles des importations et exportations de marchandises, la balance commerciale peut présenter ses résultats de deux façons différentes : FOB (« Free On Board ») ou CIF (« Cost, Insurance, Freight » - « CAF » en français), la différence d'évaluation entre ces deux méthodes étant de l'ordre de 7 %.

L'intensité de l'ouverture commerciale d'une économie nationale, la nature de ses spécialisations, le régime de change, le positionnement des firmes multinationales (la « balance commerciale élargie » intégrant les flux des multinationales), les droits de douane et enfin les accords commerciaux passés par les entreprises d'un pays sont les éléments déterminants (en dehors de la question centrale de la compétitivité) du solde commercial excédentaire (plus d'exportations que d'importations) ou déficitaire (plus d'importations que d'exportations) d'un pays.

La Chine, le Japon ou l'Allemagne présentent depuis de nombreuses années un solde de leur balance commerciale excédentaire.

Les Etats-Unis ou la France, inversement, importent plus de biens qu'ils n'en exportent. Le déficit commercial de la France s'est établi en 2008 au niveau record de 55,7 milliards d'euros, 5ème année consécutive de déficit des échanges commerciaux français.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter